Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Le stade Laurent Pokou de San Pedro, un édifice qui rend hommage à l’ancienne gloire du football ivoirien

San Pedro, 09 sept 2023 (AIP)-Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a indiqué, vendredi 08 septembre 2023, à San Pedro, à l’inauguration du stade Laurent Pokou, que ce nom attribué à cet édifice sportif est l’expression de l’hommage mérité du gouvernement et de la nation ivoirienne à l’excellent et talentueux footballeur des années soixante.

« En donnant le nom de Laurent Pokou à ce majestueux stade de 20.000 places, construit à l’occasion de la CAN 2023, le gouvernement de Côte d’Ivoire voudrait rendre un vibrant hommage à tous les sportifs. (…) Nous les célébrons à travers Laurent Pokou, un homme qui a marqué sa génération », a déclaré M. Danho.

Ce stade qui lui est dédié, a-t-il ajouté, nous permet d’avoir la tête haute et d’avoir des indicateurs forts pour la jeunesse, annonçant que tous ceux qui travaillent avec abnégation pour assurer le rayonnement du pays, ne seront jamais oubliés par la nation.

Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho ,prononçant son allocution, vendredi 08 septembre 2023, à San Pedro, à l’inauguration du stade Laurent Pokou

Le premier responsable des sports ivoiriens a salué et remercié la délégation de la famille de l’ex-vedette du football ivoirien, composée de ses enfants, ses frères et sœurs et son beau-frère et ami, Kouassi Yao,  chef de délégation.

Le trophée de sacré meilleur buteur remporté par Laurent Pokou en janvier 1968 en Ethiopie à la phase finale de la CAN où il avait inscrit six buts, a été remis au ministre des Sports par la famille en guise de reconnaissance.

Le ministre a promis que ce trophée sera la première pièce du musée des sports qui sera ouvert au stade Félix Houphouet Boigny, afin qu’il serve de mémoire et de référence aux jeunes générations.
Il a remis à son tour au fils l’attaquant vedette, Pokou Edouard Erwan, un tableau présentant la maquette du tout nouveau stade dédié à Laurent Pokou.

« Ce vendredi 08 septembre 2023 est une date qui marquera l’histoire de notre pays et particulièrement de celle de notre famille (…) Cet instant mémorable et inoubliable est si important pour nous sa famille biologique », a dit Pokou Edouard. Il a traduit la gratitude de la famille au chef de l’Etat et au gouvernement ivoirien ainsi qu’à toutes les autorités et personnes qui ont contribué à immortaliser son père.

Le ministre gouverneur du district autonome du Bas Sassandra, Legré Philippe, a exprimé sa joie et sa fierté d’accueillir dans sa région ce stade qui porte le nom de cet homme qu’il considère comme « une légende qui a fait la fierté de la Côte d’Ivoire au plan international ».

Une vue de l’intérieur du stade Laurent Pokou de San Pedro

En deux phases finales de la CAN, l’attaquant vedette ivoirien a inscrit 14 buts et est devenu ainsi le recordman du nombre de buts marqués, toutes phases finales de la CAN confondues. Ce record a été battu trente-huit ans plus tard par le Camerounais Samuel Eto’o en plus de deux éditions de la CAN.

Le stade Laurent Pokou est l’un des quatre de l’intérieur du pays qui accueillera la CAN 2023. Bâti sur une superficie de 16 hectares, il est doté de 20.000 places avec des tribunes toutes couvertes, compte 10 accès pour le grand public et des entrées pour les organisateurs de la compétition, la presse, les équipes et les personnalités. Il comporte aussi des vestiaires équipés pour les joueurs, plusieurs toilettes pour le grand public, quatre ascenseurs, des infirmeries, une salle média, etc.

(AIP)

nbf/haa