Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Les acteurs de la cohésion sociale de Doropo formés sur la prévention des conflits

Doropo, 27 mai 2023 (AIP)- Une mission de la délégation régionale de l’Indénié-djuablin, du Gontougo et du Bounkani de Le Médiateur de la République, a procédé à la formation, des membres du comité de veille et de suivi de la situation de la cohésion sociale de Doropo sur la prévention et la gestion des conflits intercommunautaires.

Pour le Médiateur délégué à charge de l’Indénié-Djuablin, du Gontougo et du Bounkani, Kouassi Téhua, cet atelier de formation, qui a eu lieu, mercredi 24 mai 2023, à la salle de réunion de la sous-préfecture de Doropo, visait à « tout mettre en œuvre pour que la paix et la cohésion règnent définitivement dans le département ».

« Il y a des élections municipales et régionales qui arrivent bientôt et c’est une période très sensible à cause de la proximité de Doropo avec la frontière du Burkina Faso », a rappelé M. Kouassi, avant de saluer les efforts des acteurs dans le maintien de la cohésion sociale.

Renforcement des capacités des acteurs de la cohésion sociale de Doropo

Et ce, à travers l’introduction du dialogue dans le règlement des différends entre les communautés vivant ensemble, des outils d’alerte précoce, de la connaissance des discours de haine et la gestion des rumeurs.

 « Lorsqu’il y a la paix, la haine et la rumeur se comportent comme des rongeurs », a dit le formateur, Lassiné Tiadé Brahima, qui prône l’acceptation mutuelle des différences face à la stigmatisation, au dogmatisme, à la diffamation et aux propos humiliants envers les autres pour contrer les situations conflictuelles entre les différentes communautés.

Le Médiateur de la République est une institution indépendante créée par la constitution de 2000. Elle est investie d’une mission de service public pour régler, sans préjudice des compétences reconnues par les lois et règlements aux autres institutions et structures de l’État, les différends entre l’administration publique et les administrés, de connaître des litiges opposant des personnes physiques ou morales et de contribuer au renforcement de la cohésion sociale.

(AIP)

bd/nmfa/fmo