Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire – AIP / Les acteurs de la délégation régionale du CCA à Séguéla invités à produire de l’anacarde de qualité

Séguéla, 2 fév (AIP) – Les acteurs de la délégation régionale du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) à Séguéla ont, au cours d’une séance de sensibilisation qui s’est tenue mercredi 1er février 2023 à la préfecture, été exhortés par le directeur de la commercialisation, Mamadou Doumbia, à faire de la qualité leur leitmotiv afin de relever la valeur des noix de cajou provenant de la zone.

« La qualité est une variable essentielle dans toutes les stratégies compétitives. (…) Chaque acteur doit jouer son rôle parce que la qualité reste le facteur déterminant du prix de vente et d’achat des noix aussi bien au plan national qu’international », a déclaré Mamadou Doumbia qui a fait savoir que ‘’la filière enregistre une perte d’au moins 100 dollar par tonne sur le marché international, soit 50 FCFA en moins par kilogramme pour chaque point de KOR (Kemel output ratio, donnée visant à déterminer la qualité des noix brutes de cajou ou rendement en amande, ndlr) en moins’’.

La délégation régionale du Conseil du coton et de l’anacarde à Séguéla qui couvre les régions du Worodougou et du Haut-Sassandra a enregistré en 2022 un KOR moyen de 48 tandis qu’au plan national, il était de 47, 9.

« La qualité, c’est l’affaire de tous. (…) Nous encourageons chaque acteur à faire sa part de sacrifice, à assumer sa part de responsabilité afin d’améliorer la perception de la qualité des noix de cajou d’origine Côte d’Ivoire », a ajouté le directeur de la commercialisation qui a communiqué aux producteurs, acheteurs et autres transformateurs présents le slogan de la campagne de commercialisation qui s’ouvre bientôt qui est ‘’Pour un meilleur prix, je m’engage à bien sécher et bien trier mes noix de cajou’’.

Toujours dans cette veine, les producteurs ont été invités à éviter le recours aux produits chimiques dans la lutte contre les bio-agresseurs. Pour ce faire, ils doivent utiliser les produits biologiques et les méthodes mécaniques.

« On va continuer nos efforts pour toujours faire de la qualité surtout qu’on sait que plus il y a du bon produit, plus les prix sont bons », s’est exprimé N’Golo Ibrahim Traoré, un planteur venu de Fadiadougou, dans le département de Kani.

Avec un total de 27 805 producteurs identifiés, la délégation du CCA à Séguéla produit 218 520, 8 tonnes de noix de cajou, se classant au troisième rang national après les régions du Béré et du Gontougo.

(AIP)

kkp/ask