Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Les droits des consommateurs du courant électrique à Tanda expliqués

Tanda, 21 mars 2023 (AIP)- Des consommateurs du courant électrique de Tanda ont été instruits sur leurs droits, lors de la célébration de la Journée internationale des droits de consommateurs.

« Il est important que les populations sachent qu’il existe en Côte d’Ivoire un régulateur qui a pour mission de préservation de leurs intérêts et de protection de leurs droits », a expliqué la juriste et chargée de recours à l’Agence nationale de régulation de l’énergie en Côte d’Ivoire (Anaré-CI), Kouamé Raissa Rita épouse Aboutou.

Pour Mme Kouamé, les consommateurs ne doivent pas hésiter à saisir sa structure pour la compréhension des libellés des factures de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), les cas de sinistres et la qualité de l’énergie consommée.

« Il faut toujours faire votre propre abonnement, résilier quand vous quittez une maison, préserver les ouvrages électriques contre le vandalisme, tout débrancher quand vous êtes absent et procéder à des contrôles des états d’installations intérieures afin de se prémunir contre les incendies », a-t-elle conseillé.

La table de séance à Tanda

Le préfet de Tanda, Koné Tankoly Benoît, a salué cette initiative et invité  les consommateurs soumis aux aléas des produits et de leur qualité à mieux s’organiser pour leur autodéfense.

Selon le président national de l’Union générale des consommateurs de Côte d’Ivoire (UGCCI), N’Guessan Kouakou, la Journée mondiale des droits du consommateur, célébrée le 15 mars, offre l’occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les consommateurs dans leurs pouvoir d’achat. « La célébration de cette Journée se présente comme une opportunité pour les consommateurs de consolider et mutualiser les ressources pour la défense de leurs intérêts, » a-t-il assuré.

(AIP)

si/nmfa/cmas