Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Les éducateurs de pairs du lycée moderne de Ouangolodougou formés aux compétences de vie courante

Ouangolodougou, 1er avr 2023 (AIP)- Les éducateurs de pairs du club santé du lycée moderne Alassane Ouattara de Ouangolodougou ont été formés au compétences de vie courante dans le cadre d’une série d’activités tenue du lundi 27 au mercredi 29 mars 2023 au sein dudit lycée.

Initiée par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), cette formation, dont les activités sont adressées aux enfants, vise à former les élèves relativement à la santé des adolescents et la lutte contre les grossesses contractées en cours de scolarité.

Une vue des participants lors de la formation

« Nous avons fait un constat. Aujourd’hui, nos enfants sont de plus en plus violents à l’école. Il y a beaucoup de cas de grossesses et d’infections sexuellement transmissibles au niveau des élèves. Nous avons remarqué aussi que les élèves aujourd’hui consomment l’alcool, certains mêmes consomment la drogue. (…) Face à tous ces fléaux qui minent notre système éducatif, le ministre de l’Education nationale, à travers la DEMOS, a initié des séries de renforcement de capacités des élèves éducateurs de pairs », a expliqué  le coordonnateur Programme de prévention IST/VIH-SIDA, grossesses précoces et autres fléaux en milieu scolaire, Mathurin Bonaventure Séhi.

Pendant trois jours, les participants à ces activités de formation ont été instruits sur la pair éducation, l’adolescence, les mesures d’hygiène (alimentaire, mentale, menstruelle), la santé de la reproduction ainsi que la technique de la causerie de groupe afin qu’ils puissent sensibiliser, en bons éducateurs de pairs, leurs camarades afin qu’ils évitent tous ces fléaux qui mettent en mal leur formation scolaire.

Au nom des participants, la présidente du club santé du lycée moderne Alassane Ouattara, l’élève Ouattara Gnon Aïcha, a remercié le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation pour cette initiative et pris l’engagement de faire de ces activités une réussite dans son école.

Cette année 2023, le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a décidé de former 305 éducateurs de pairs dans plus de 60 établissements scolaires. Après Ouangolodougou, cap a donc été mis sur Niellé, une des sous-préfectures du département pour les mêmes activités.
(AIP)
ck/ss/fmo