Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire – AIP/ Les femmes du Béré invitées à la pratique du sport pour mieux défendre leurs droits

Mankono, 20 mars 2023 (AIP) – Les femmes de la région du Béré ont été invitées, lors d’une randonnée pédestre organisée, samedi 11 mars 2023, par la direction régionale des Sports, à une pratique régulière du sport pour préserver leur santé afin de mieux défendre leurs droits.

« Femmes, la défense de vos droits ne peut se faire si vous n’êtes pas en bonne santé. La pratique d’une activité physique régulière vous aidera à bien vous sentir et à être mieux disposées pour défendre vos droits », a conseillé le directeur régional des sports, Ouattara Abdoulaye, aux nombreuses femmes venues prendre part à la randonnée pédestre organisée en collaboration avec la direction régionale de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.

Cette activité sportive est connexe à la Journée internationale des droits de la femme (JIF) qui est célébrée cette année sous la thématique ‘’Pour un monde digital inclusif : innovations et technologies pour l’égalité des sexes’’.

La randonnée pédestre s’est achevée par un fitness géant à la place Moussa Bazar, sise à la gare routière de Mankono.

Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Bernard Ziriga, était présent aux côtés des randonneurs avec plusieurs élèves.

« Pour promouvoir les droits des femmes et des filles, nous devons les mettre en avant autant dans le monde du numérique qu’à travers le sport car le sport, en plus de participer à une bonne santé, est un facteur d’émancipation », a dit M. Ziriga.

D’autres sensibilités de la population, en l’occurrence, des membres de la chefferie traditionnelle, des directeurs et chefs de service, des agents des forces de l’ordre et de sécurité ou encore des responsables religieux ont aussi pris part à cette activité.

« Lorsque nous sommes en bonne santé, nous pouvons faire tout ce que nous voulons. En dehors des soins à l’hôpital, le sport nous garantit cette santé », a témoigné Kipré Alain, directeur régional de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.

Le thème de la JIF 2023 est associé au thème prioritaire de la 67è session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir  »L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

(AIP)

tdmsc/kkp/fmo