Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire – AIP / Les populations de l’Iffou exhortées à participer à la réhabilitation des forêts classées d’Ettrokro et de Kérégbo

Daoukro, 30 sept 2023 (AIP) – Les populations de la région de l’Iffou, les collectivités territoriales et les personnes morales de droit privé ont été exhortées à prendre une part active dans la réhabilitation des forêts classées d’Ettrokro et de Kérégbo, lors d’un atelier tenu jeudi 28 septembre 2023 à l’amphithéâtre de la préfecture de Daoukro.

Au cours de l’atelier sur ‘’l’état des lieux et l’élaboration des plans d’aménagement participatifs des forêts classées d’Ettrokro et de Kérégbo organisé par le ministère des Eaux et Forêts, le capitaine Brou Jean Michel, représentant le cabinet du ministre a invité les populations à la pratique de l’agroforesterie.

Selon l’officier des Eaux et Forêts, cette invite ‘’s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique forestière qui ouvre la gestion des forêts classées au secteur privé pour accompagner l’État dans la réhabilitation des forêts classées de façon participative avec les autorités administratives, les élus locaux, les populations et les structures privées. Nous les appelons donc à soutenir la politique forestière de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts’’, a-t-il déclaré.

Cette initiative fait partie intégrante de la politique forestière de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (PPREF) adoptée par le gouvernement le 22 mai 2018. Elle vise, selon le colonel Inza Traoré, à porter la couverture forestière à 20% du territoire national d’ici à 2030 contre un peu moins de 10% du couvert forestier actuel.

Avec le nouveau code forestier adopté en 2021, le secteur privé joue également un rôle prépondérant, à l’image des sociétés d’exploitation des bois qui préservent, réhabilitent et étendent déjà les forêts classées d’Ettrokro et de Kérégbo.

D’une superficie respective de 7 635 ha pour Ettrokro et de 23 100 ha pour Kérégbo, ces deux forêts classées enregistrent des taux de dégradation avancée estimés à 40%.

D’où la nécessité de la concession en vue d’une bonne cogestion État-populations ou structures privées pour la sauvegarde de ces massifs forestiers.

Avec un couvert forestier passé de 16 millions d’ha au siècle dernier à 2,97 millions d’ha en 2021, la Côte d’Ivoire qui dispose de 234 forêts classées, veut ainsi parvenir à la régénérescence de sa forêt.

(AIP)

ca/kkp/kp