Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations de la région du Bafing adhèrent au nouveau projet soja

Touba, 1er déc 2022 (AIP)- Les populations de la région du Bafing adhèrent au nouveau projet soja, lancé officiellement courant octobre 2019 par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Ces populations l’ont exprimée au directeur de l’évaluation des projets, Silué Sionseligam, à la tête d’une mission du ministère de l’Agriculture, qui a effectué une visite des parcelles de soja à Koro, mercredi 30 novembre 2022, dans le but de s’enquérir des résultats de la campagne agricole qui est à l’étape des récoltes.

“Pour cette campagne agricole 2022, nous sommes à l’étape des récoltes. Nous trouvons nécessaire d’être ici, sur les parcelles pour être les témoins de cette dernière étape qui se déroule bien. Nous sommes satisfaits, surtout que de nombreux paysans demandent à intégrer le projet en 202”, a dit Silué Sionseligam, indiquant que le projet connaît des “avancées significatives” dans la région du Bafing et du Kabadougou.

Promesse de campagne du président Alassane Ouattara aux préoccupations des populations en 2015, la relance du projet soja rentre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté que le premier ministre Patrick Achi et son gouvernement s’attèlent à en faire une réalité. Après la phase pilote qui a duré de 2019 à 2021, le nouveau projet entre dans sa phase active.

“Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a décidé de mettre en place une filière soja plus compétitive. Lors de la journée d’hommage au président Alassane Ouattara, dimanche 27 novembre, il l’a annoncé aux populations qui ont salué cette relance du projet soja et exprimé leur adhésion à ce grand projet de développement” a affirmé le directeur de l’évaluation des projets.

Dans ce nouveau projet soja, la mise en place des parcelles est assurée par l’état et attribuée aux paysans qui ne procèdent qu’à l’entretien. “Du labour à la récolte, L’état a tout financé. Nous faisons le désherbage et la récolte nous revient. Nous disons merci au président de la république de nous donner cette opportunité immense de sortir de la pauvreté”, a affirmé un paysan moderne de Koro, bénéficiaire du projet soja depuis 1990, Bamba Bourahima.

Démarré en 2019 avec moins de 50 paysans exploitant moins de 100 hectares, le nouveau projet soja, pour cette campagne agricole 2022, prend en compte 270 agriculteurs exploitant 1531 hectares avec 3000 tonnes de soja attendus après la récolte.

(AIP)

dm/ask