Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Les producteurs de banane de Tiassalé instruits sur les mesures préventives pour éviter la Fusariose TR4

Tiasalé, 27 mai 2023 (AIP) – les producteurs de banane de Tiassalé ont été instruits sur les mesures préventives à adopter face à la maladie de la Fusariose TR4 du bananier qui sévit actuellement dans certaines régions du monde notamment en Afrique.

À l’initiative du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, les acteurs de la filière banane et les producteurs individuels ont été sensibilisés, jeudi 24 mai 2023, à Tiassalé, au cours d’un atelier sur le thème,  » Fusariose TR4, une menace pour la culture du bananier ».

L’agent du service contrôle et qualité au ministère de l’agriculture et du développement durable, Daniel Kra Kouamé, a rappelé et assuré que la Fusariose TR4 du bananier ou encore SIDA du bananier n’est pas encore arrivée en Côte d’Ivoire.

M. Kra a souligné que « face aux ravages observés dans les régions du monde où elle sévit, notamment en Asie du sud-est, en Australie, en Afrique du sud-est et dans certaines régions de l’Amérique latine, il est important que la Côte d’Ivoire, qui est un grand producteur de bananes dessert, prenne des mesures nécessaires afin de l’éviter ».

Les acteurs de la filière ont été instruits sur les symptômes de la maladie et les mesures d’urgence à déployer en cas d’observation de l’un des signes au nombre desquels « le jaunissement progressif des feuilles du bas vers le haut, la cassure des feuilles au niveau du pétiole lui donnant un aspect de jupe, l’éclatement de la base du pseudo tronc dans certains cas, l’observation d’une coloration rouge sombre à brun de l’intérieur des gaines foliaires.

En cas d’observation de l’un des signes qui n’est pas forcément synonyme de Furiose TR4, les acteurs ont été invités à saisir de toute urgence les experts en la matière afin de poser un diagnostic et de prendre les mesures nécessaires qui s’imposent.

Le département de Tiassalé est une grande zone de production de la banane dessert produite par de grands groupes agro-industriels.
(AIP)
kd/ena/fmo