Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire – AIP/ Les productrices d’oignons de Sekontarikaha plaident pour l’installation d’un forage dans les zones de production

Sinématiali, 20 mars 2023 (AIP)-Les productrices d’oignons du village de Sekontarikaha ont plaidé, samedi  18 mars 2023, pour l’installation d’un forage alimenté par un château d’eau, en vue de l’arrosage régulier des parcelles d’oignons, au cours d’une séance de formation des actrices de cette filière,

 » Notre problème majeur dans la culture de l’oignon, c’est l’eau. L’eau tarit trop vite et nous sommes souvent obligées de transporter l’eau dans des bidons pour l’arrosage des champs. Cela nous coûte cher. Nous plaidons pour que ce projet mette à notre disposition un forage alimenté par un château d’eau pour maximiser notre production »,  a expliqué  la responsable des productrices d’oignons de Sekontarikaha, Soro Fatouma, à la marie de la localité.

Appréciant la pertinence de cette préoccupation, le coordonnateur du projet Korean-Africa Food and Agriculture Coopération Initiative (KAFACI), Pr Diarrassouba Nafan, a promis, avec l’aide des bailleurs de fonds, apporter une réponse appropriée à la doléance de ces femmes.

Plusieurs projets agricoles sont accompagnés par des groupements de femmes dans le département. Celui des productrices de l’oignon du village de Sekontarikaha est la seule, intervenant dans la réalisation du projet KAFACI à Sinematiali. Il est mis en œuvre par l’unité pédagogique et de recherche de génétique de l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo.

(AIP)

scy/ad/fmo