Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire – AIP / Macaire Etty exhorte les élèves de Vavoua à être des ‘’résistants’’ au profit de la culture

Vavoua, 20 mars 2023 (AIP) – L’écrivain ivoirien Macaire Etty a, à l’occasion d’une journée littéraire organisée par l’unité pédagogique (UP) de français de Vavoua (Centre-ouest, région du Haut-Sassandra), exhorté les élèves à être des résistants au profit de la culture en vue de sa perpétuation.

« Chers apprenants, soyez des résistants pour la culture de votre pays afin de la pérenniser », a souhaité Macaire Etty à l’entame de sa conférence qui a eu lieu le vendredi 17 mars 2023, ajoutant que la culture est « l’âme » des peuples et doit être délaissée ou rangée au second plan.

Les professeurs de français de Vavoua ont justifié la tenue de cette conférence par la volonté d’amener les apprenants à s’approprier les leçons véhiculées dans l’œuvre épique de Macaire Etty intitulée ‘’La Geste de Bréké’’, un hymne à la culture.

Cette œuvre poétique qualifiée d’engagée présente deux localités. L’une, Bréké, défavorisée par la nature, mais dont les populations vivent dans la paix et la quiétude tout en s’attachant à leur culture et l’autre, Niké, très riche et puissante, mais très instable, non paisible et acculturée.

Macaire Etty a profité de l’occasion pour lancer un appel aux Africains afin que ceux-ci ne délaissent pas la souveraineté de leurs États et leur culture. « Elles sont sacrées et ne sont pas à vendre », a-t-il fait savoir.

Macaire Etty est l’auteur de 14 œuvres littéraires dont plusieurs sont au programme scolaire en Côte d’Ivoire, à savoir ‘’Pour le bonheur des miens’’, ‘’ Talouablé, la dévoreuse de livres’’ et ‘’La geste de Bréké’’, inscrits respectivement dans les classes de terminale, sixième et seconde.

(AIP)

sk/kkp/haa