Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Patrick Achi Lance les travaux de construction de deux lycées professionnels à Botro et Diabo

Bouaké, 25 mars 2023 (AIP)- Le Premier ministre Patrick Achi a procédé vendredi 24 mars 2023 au lancement officiel des travaux de construction de deux lycées professionnels dans la région de Gbêkê par la pose des premières pierres.

Il s’agit, notamment, du lycée professionnel sectoriel de formation aux métiers agricoles de Botro et du lycée professionnel multisectoriel de Diabo, deux établissements ayant pour vocation de former des jeunes pour faciliter leur insertion professionnelle.

Selon le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, le lycée professionnel sectoriel de formation aux métiers agricoles de Botro sera bâti sur 25 ha.

Il dispensera des formations dans plusieurs filières, notamment, la mécanisation agricole, la production végétale (maraîchage), la valorisation-transformation fermière, la gestion des systèmes irrigués et délivrera comme diplômes le CAP Mécanisation, le CAP Horticole, le BT première transformation et le BTS irrigation.

Il est prévu également des certificats de formation professionnelle (CQP) par apprentissage dans les filières du maraîchage, de la valorisation fermière et des systèmes d’irrigation qui sont des formations qualifiantes de courte durée. Les diplômes délivrés sont le CQP maraîchage, le CQP valorisation fermière et le CQP système d’irrigation.

« Former les apprenants à une agriculture moderne, intensive et durable avec une productivité et des rendements plus élevés ainsi qu’une plus grande diversification des productions. Telle est la vocation du lycée professionnel sectoriel de formation aux métiers agricoles de Botro dont la construction, prévue pour durer 18 mois, est le fruit d’une coopération exemplaire entre la Côte d’Ivoire et la France », a souligné le ministre Koffi N’Guessan.

Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance, d’une part, au Chef du gouvernement ivoirien pour son engagement citoyen en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, et d’autre part, aux autorités françaises à travers l’ambassadeur, Jean-Christophe Belliard, pour le financement apporté à ce projet, dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D), à hauteur de plus de 3,653 milliards FCFA.

Quant au lycée professionnel multisectoriel de Diabo, dont la première pierre a également été posé par le premier ministre, Patrick Achi, il constitue le 6e établissement de formation professionnelle financé par la Chine après ceux de Ebimpé-Anyama, Yamoussoukro, Gbéléban, Kong et Korhogo. Il dispensera ses enseignements dans sept filières. Notamment, la mécanique générale, la chaudronnerie-soudure, la mécanique agricole, l’agro-alimentaire, l’élevage, les BTP et la transformation agro-alimentaire.

Selon le ministre Koffi N’Guessan, il est envisagé d’y accueillir 1 000 apprenants en formation initiale dont les scolarités seront sanctionnées par le CAP et le BT. Cependant, les locaux seront aussi utilisés pour les activités de l’Ecole de la seconde chance qui permettra de former sur des périodes relativement courtes plus de 2 000 jeunes chaque année dans les filières débouchant rapidement sur l’emploi rémunéré ou l’auto-emploi.

Aussi bien à Botro qu’à Diabo, le Premier ministre Patrick Achi a réitéré la volonté des du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et de son gouvernement de former sa jeunesse, lui donner les moyens de vivre décemment et de s’insérer sur le marché du travail, en occupant des emplois dignes et durables. La construction de ces deux lycées professionnels de Botro et de Diabo s’inscrit selon lui dans cette vision.

Il a donc invité les jeunes qui seront formés dans ces deux centres de formation professionnelle à se considérer comme les ambassadeurs d’un pays en marche, un pays fort, un pays dynamique que toute l’Afrique de l’Ouest envie. « Chers jeunes, Vous serrez les ambassadeurs de cette Côte d’Ivoire solidaire voulue par le président Alassane Ouattara, une Côte d’Ivoire aux côtés de sa jeunesse, une Côte d’Ivoire qui prépare l’avenir de ses enfants, une Côte d’Ivoire qui n’oublie personne », a dit Patrick Achi.

Le chef du gouvernement n’a pas manqué de féliciter le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, et toutes ses équipes pour tout le travail abattu. Il s’est également réjoui de l’excellence de la coopération ivoiro-française et ivoiro-chinoise « extrêmement solides avec un impact visible dans tous les secteurs d’activité ».

(AIP)

rkk