Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Cote d’Ivoire-AIP/ Plus 120 réserves administratives déjà recensées à Gagnoa : les occupants menacés d’expulsion

Gagnoa, 1er déc 2022 (AIP)- Plus de 120 réserves administratives ont déjà été recensés à Gagnoa, et les occupants de certains de ces sites, sont menacés « d’expulsion immédiate », a fait savoir le directeur régional de la Construction, du logement et de l’urbanisme du Gôh, Groguhet Bouazo Marc, lors d’un atelier d’échange et d’expérience, mercredi 30 novembre 2022, à la préfecture de Gagnoa.

« (…), les squatteurs sont déjà mis en demeure de libérer ces sites », a annoncé M. Bouazo, faisant remarquer que certains de ces espaces ont subi des morcellements illégaux.

« On dit que l’Etat est propriétaire de tous les terrains. Donc l’Etat ne fait pas de papier pour lui-même », a-t-il regretté. Il a expliqué que c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, les réserves qui ont été mises en place dans le cadre de l’approbation des lotissements, sont squattées.

Au cours des échanges avec le corps préfectoral, les municipalités et les détenteurs de droits coutumiers, il a révélé que cette situation est en droit d’être réparée, avec la décision du gouvernement, d’initier un programme d’immatriculation des réserves du patrimoine bâti et non bâti de l’Etat.

« Toute autorité que je suis, j’ai beaucoup appris durant cette rencontre », a confié le préfet de région, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina, qui a assuré que l’un des bénéficiaires de ces échanges, sont les maires qui vivent avec les populations et qui sont engagés avec le corps préfectoral, afin que ce problème de terre, ne fragilise pas la cohésion sociale.

(AIP)

Dd/ask