Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Présentation du rapport sur les obstacles à la participation des femmes en uniforme aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies

Abidjan, 25 mars 2023 (AIP) – le directeur adjoint de la Cellule d’analyse de politique économique du Centre ivoirien de recherche économique et sociale (CAPEC), Kimou Assi, a présenté, vendredi 24 mars 2023 à Abidjan-Plateau, le rapport d’évaluation des obstacles à la participation des femmes ivoiriennes en uniforme aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies (OMP).

Ce rapport d’évaluation, réalisé par le ministère l’Intérieur et de la Sécurité, en partenariat avec l’ONU-Femmes et le soutien financier du Fonds de l’initiative Elsie, a été remis au ministre Vagondo Diomandé.

L’étude a été faite auprès du personnel de la police nationale et d’autres parties prenantes en Côte d’Ivoire. Elle a permis de déterminer les principaux facteurs entravant le déploiement des femmes de la police dans des opérations de maintien de la paix de l’ONU et de faire des recommandations pour améliorer leur participation significative auxdites opérations.

Selon Kimou Assi, de nombreux obstacles ne sont pas de nature à favoriser une participation significative des policières aux OMP. Au niveau des critères de déploiement, il s’agit des obstacles liés au nombre d’années d’expérience, aux barrières linguistiques, à la peur du théâtre des opérations.

Le manque d’information et de fluidité dans le système de rotation, la non adaptation des structures des OMP à certains besoins spécifiques des femmes, l’avancement professionnel qui se traduit par le manque de reconnaissance de la hiérarchie policière vis-à-vis des déployées ont été également évoqués au nombre des obstacles.

Comme recommandations relevées palier à ces obstacles, l’on a évoqué une législation adaptée pour un meilleur encadrement du processus de déploiement, la réduction de 15 à 10 le nombre d’années d’expériences requises pour candidater aux OMP ou la décentralisation des processus de sélection et présélection, la valorisation des compétences acquises lors des missions en instituant un « réseau des compétences des Nations Unies ».

Pour le ministre Vagondo Diomandé, les questions d’égalité de sexes et de renforcement de la participation des femmes aux OMP ont toujours figuré au cœur des efforts de la police nationale. Il a reconnu que la Côte d’Ivoire est encore loin du respect des 25% de participation des policières requis par l’ONU dans les missions de maintien de la paix.

Il a salué cette étude qui donne l’occasion de disposer de données factuelles pour élaborer des interventions contextuelles et sur mesure, en vue de renforcer l’égalité homme-femme au sein des contingents déployés dans des OMP et au sein de la police nationale.

Le premier responsable de la sécurité intérieure en Côte d’Ivoire a assuré de l’engagement de son cabinet de tout mettre en œuvre pour une application conséquente des conclusions de cette évaluation et de la poursuite des efforts de l’Etat pour combler les écarts entre femmes et hommes dans l’ensemble des activités du secteur de la sécurité.

La Côte d’Ivoire a occupé, en 2022, la 21è place des pays contributeurs aux OMP dans le monde avec 909 hommes et 62 femmes déployés.

(AIP)

Zaar/kp