Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Protection de l’environnement : la fondation Konrad-Adenauer et des guides religieux s’impliquent

Abidjan, 28 mars 2023 (AIP)- La fondation Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) et des guides religieux de l’Afrique de l’ouest, ont exhorté, lundi 27 mars 2023, les fidèles de plusieurs confessions religieuses à la préservation de l’environnement, lors du 6e colloque sur le dialogue interreligieux à Abidjan-Plateau.

Placée sous le thème « Religion et développement durable »,  la 6e édition des échanges entre des guides religieux de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin et de la Guinée, avait pour point d’ancrage, la protection de l’environnement.

« Les problèmes environnementaux sont devenus centraux aussi bien pour les Etats que pour les sociétés. A travers le thème choisi, la religion se mobilise dans le cadre d’un dialogue, à contribuer à la résolution de la question du climat qui se pose et s’impose avec acuité », a indiqué le chargé du programme dialogue politique en Afrique de l’ouest de la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung, Théodore Golli.

« Il s’agit de voir dans quel sens, les religieux sous l’angle d’un dialogue interreligieux, peuvent se présenter comme une force sociale capable d’influencer la décision politique et les habitudes des populations en termes d’entretien et de préservation de la nature », a-t-il précisé expliquant l’importance de l’action des leaders religieux dans la sous-région ouest-africaine sur la question climatique, à travers une synergie d’enseignements et de sensibilisation au profit des fidèles.

« Dans nos différentes sociétés, chacun revendique une divinité. Il était donc important que les religieux se retrouvent pour échanger sur une question d’intérêt général qu’est l’environnement. Aujourd’hui où l’on parle même de réfugiés climatiques, il est important que nos Etats à travers la religion, se retrouvent pour trouver un point commun sur la manière de préserver l’environnement », a signifié M. Golli.

Intervenant sur « Les fondements de la protection de l’environnement dans les textes et mythes fondateurs des religions », le père Clément Tuho, de la paroisse Saint Jacques des deux-Plateaux, Côte d’Ivoire, l’imam Karimou Sanni, de l’université de Lomé, Togo, Justin Semassoussi, religions endogènes, Bénin, Jonathan Aikhenbaum, écologiste, Israël, Imam El Hadj Amadou Sadio Kané, chroniqueur islamique, Guinée, ont appelé à la tolérance interreligieuse et invité les fidèles à adopter un comportement positif vis-à-vis de l’environnement.

La 6e édition du colloque sur le dialogue interreligieux a été organisée par la fondation Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), en collaboration avec le centre de recherche politique d’Abidjan (CRPA) et l’ambassade d’Israël.

(AIP)

krk/haa