Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Renforcement des capacités des partenaires radio du projet R4P

Ferkéssédougou, 27 jan 2023 (AIP) – Les acteurs de 12 radios de proximité, partenaires du projet résilience pour la paix (R4P), ont reçu une formation en gestion de radio en marge de la réunion annuelle bilan tenue du jeudi 26 au vendredi 27 janvier 2023 dans le chef lieu du Tchologo, Ferkéssédougou.

Situant l’importance des radios de proximité, le formateur, consultant média à R4P, Joël Kangha, a déclaré que « la radio est un pilier de développement local ». Il a exhorté les acteurs à « créer un réseau autour de la radio », de même que « par dessus tout, il faut une gestion rigoureuse » à travers « un comité de gestion quelque soit la taille de la radio ».

La radio Albayane, antenne de Bouna a été présentée comme un bel exemple. Cette radio dispose déjà d’un comité de gestion (COGES) structuré et dirigé par un fils de la région, Moustapha Cissé.

Pour le formateur la réussite de la radio passe nécessairement par une gestion rigoureuse du matériel technique, des ressources, des programmes, des finances et de l’administration. « Appuyez-vous sur la communauté. Elle peut énormément vous apporter », a conseillé monsieur Kangha.

« Cette formation est plus que salutaire, car elle nous permettra de gérer au mieux nos radios en décentralisant les tâches », a salué Emma Hien, responsable de la radio Bounkani (Bouna). Selon ses propos, cette formation appelle à plus de transparence et à plus d’implication des communautés dans la gestion des radios de proximité.

Dans le cadre d’un projet quinquennal dénommé résilience pour la paix (R4P), les dirigeants du projet appuient les douze radios partenaires dans la logistique et sa maintenance et dans la formation, a-t-on précisé.

(AIP)

kkc/ss/ask