Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire -AIP/ REVUE DE PRESSE : L’audience du ministre Konan Bertin au président du COJEP et la mise en garde de la CEI contre d’éventuelles fraudes électorales occupent la Une de la majorité des quotidiens

Abidjan,30 nov 2022 (AIP)- L’audience du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Bertin Kouadio Konan accordée mardi 29 novembre 2022 à son cabinet, au président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, trois jours après son retour au pays et la mise en garde de la Commission électorale indépendante (CEI) sur des éventuelles fraudes électorales sont les principaux sujets occupant, ce mercredi 30 novembre 2022, la Une de la majorité des quotidiens ivoiriens.

« Je suis à la disposition de la République », titre le quotidien Le Miroir d’Abidjan en citant Charles Blé Goudé à sa sortie d’audience. Ce même titre est repris par les canards l’Essor Ivoirien, Notre Voie et l’Expression.

Le Nouveau Réveil, pour sa part, affiche en manchette cette assertion prêtée au président du COJEP : l’on « fait la politique pour arranger la vie et non pour ôter la vie ».

« Blé Goudé en plein dans la réconciliation », plaque, quant à lui, à sa une le quotidien Le Rassemblement, ajoutant que le président du COJEP réitère “toute sa gratitude au président Ouattara” pour lui avoir permis son retour au bercail.

L’Intelligent d’Abidjan, quotidien indépendant, affiche que l’ancien détenu de la prison de Scheveningen à la Haye « demande pardon aux victimes » des différentes crises socio-politiques et “renouvelles sa gratitude à Alassane Ouattara”.

Le Sursaut, lui, relève toutes les questions que l’on pourrait se pose sur Charles Blé Goudé depuis son retour à Abidjan, tout comme le quotidien d’informations générales, Soir Info, qui s’exclame « Gbagbo- Blé Goudé : le divorce consommé ! » et ajoute que « le président du COJEP lance un nouvel appel ».

Le second sujet qui fait le chou gras des publications de ce jour concerne la conférence de presse animée par les responsables de la CEI qui a fait des précisions sur la transhumance et le convoyage électoral, deux actes assimilables à la fraude électorale.

« La CEI peut-elle mettre fin aux velléités de fraude ? », s’interroge le Nouveau Réveil, journal proche du PDCI (opposition), précisant toutefois que l’institution en charge des élections en Côte d’Ivoire donne des précisions et met en garde contre ces fraudes.

« La CEI veut frapper fort », note, pour sa part, le quotidien l’Expression à sa une, quand Le Bélier indique que la CEI « brandit des menaces ».

De leur côté, Le Mandat et Soir Info révèlent « les peines encourues par les contrevenants » qui s’adonneraient à la transhumance électorale.

Pour Le Jour Plus, quotidien proche du parti au pouvoir, fait remarquer que « le convoyage du bétail électoral bat son plein ». Le Temps, lui, revient sur « ce que dit la loi sur la transhumance électorale », tout en pointant du doigt, le parti au pouvoir, le RHDP, qui, selon lui, est « au banc des accusés ».

Le quotidien d’Abidjan, parlant du processus électoral, alerte en manchette que « la fraude reprend du service » et écrit que la CEI soupçonnée, réagit ».

La Coupe du monde de football qui se déroule actuellement au Qatar n’a pas été occultée par les journaux ivoiriens, en relevant que le Sénégal est le premier pays africain à se qualifier pour la prochaine phase de la compétition.

(AIP)

Tad/kp