Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire -AIP/ Revue de presse : Le discours du Premier ministre par intérim du Mali à l’ONU et divers autres sujets d’actualité barrent les unes des journaux

Abidjan, 26 sept 2022 (AIP)- Le discours du Premier ministre par intérim du Mali à la tribune de la 77è Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et divers autres sujets d’actualité meublent les unes des différents journaux ivoiriens de ce lundi 26 septembre 2022.

“A quel jeu joue la junte malienne”, s’interroge d’emblée le quotidien gouvernemental, Fraternité Matin. L’Avenir, de son côté, titre : “Attaques contre l’ONU, la CEDEAO, la France et tous leurs voisins : Les putschistes maliens deviennent fous”.

Cette sortie du Mali est “indigne et inacceptable !”, selon le Patriote qui dénonce le dérapage et l’attaque contre la Côte d’Ivoire. Le quotidien proche du parti au pouvoir rappelle à toutes fins utiles que la terre d’Eburnie est “un pays qui accueille plus de 2 millions de Maliens”.

Le Matin juge, pour sa part, le discours du premier ministre malien de “dérapages irresponsables et irrévérencieux” et d’ajouter : “Mali : la junte entre vulgarité, bassesse morale et irrévérences diplomatiques”.

Le quotidien l’Expression explique “pourquoi il faut sauver le soldat Goïta” face à “l’entêtement de la junte, expansion du terrorisme sur le territoire”.

Si les journaux du pouvoir condamnent avec fermeté de la sortie du premier ministre malien à l’ONU, les tabloïds de l’opposition applaudissent par contre le ton employé par le colonel Abdoulaye Maïga. “Le Premier ministre malien crache ses vérités à la France et à l’ONU”, barre sa une le Quotidien d’Abidjan. De son côté, l’Héritage titre : “Le Mali corrige Ouattara, la CEDEAO, la France et l’ONU et “met en garde contre toute manœuvre de déstabilisation du Mali”.

Dernière Heure emboîte le pas aux deux premiers et affirme que “Le Mali humilie Ouattara à la tribune de l’ONU”.

Le Temps, pour sa part, compare le discours du Premier ministre malien à un boxeur qui assène des coups à son adversaire à travers ce titre : “A l’ONU, le PM malien cogne fort Ouattara”, ajoutant que “Des réponses cinglantes à l’Onu et la Cedeao” de même que “La France déshabillée sur la place publique”.

Le Panafricain, proche du parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, estime que “Le Mali et son peuple ne seront pas des spectateurs face aux assauts et à l’adversité”.

Quant au quotidien l’Intelligent, indépendant, il se pose cette question : “Y a-t-il vraiment des similitudes entre la junte militaire au pouvoir au Mali et la ‘Junte’ Macron en France ?”.

L’intervention du Premier ministre malien n’a pas occulté le relais des autres activités, notamment la visite du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire en France. Adama Bictogo “appelle la diaspora en France à se rassembler autour de la nation”, écrit Fraternité Matin qui fait un clin d’œil au prix du leadership féminin attribué à la ministre Kandia Camara à New York.

(AIP)

Zaar/kp