Alépé, 31 mars 2023 (AIP) – Un comité de veille et d’alerte précoce de gestion des conflits a été installé à Kodioussou, localité située dans la sous-préfecture de Danguira, dans le département d’Alépé.
Ce comité mis en place, mercredi 29 mars 2023, à la place Patrick Achi de Kodioussou, vise à sensibiliser les jeunes, les femmes, les cadres, les chefs traditionnels et les guides religieux à l’utilisation de mécanismes pacifiques de gestions des conflits communautaires.
Il a été installé à l’issue d’un atelier de renforcement des capacités tenu, de lundi au mercredi 29 mars à l’initiative du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, en partenariat avec les autorités préfectorales et la mutuelle pour le développement économique social et culturel de Kodioussou (MUDESCKO).
« Ce comité doit être à l’écoute des populations sans rien négliger et anticiper les crises pour mieux les gérer en temps réel « , a conseillé le directeur de la prévention et de la gestion des conflits au ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Pr Abdoulaye Bamba.
Il a invité les participants à s’approprier les outils de gestion des crises qui existent dans le riche patrimoine Akyé. Aux jeunes, le Pr Bamba a recommandé de tourner le dos aux violences en respectant les traditions.
(AIP)
ayn/kkf/fmo