Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Un projet de reboisement lancé à Badikaha

Tafiré, 27 mai 2023 (AIP)- Le cantonnement des Eaux et Forêts de Niakara a lancé officiellement à Badikaha (Centre-nord, région du Hambol), vendredi 26 mai 2023, le projet « Un village, cinq hectares de forêt  » qui est une initiative du ministère de tutelle portée sur la promotion du reboisement auprès des populations rurales en vue de la reconstitution et la sauvegarde du couvert forestier ivoirien, a appris l’AIP sur place.

Selon le chef de cantonnement des Eaux et Forêts de Niakara, le capitaine Didier Suy Zan, chaque village de la sous-préfecture de Badikaha va volontairement mettre à la disposition des agents techniques des Eaux et Forêts une superficie de cinq hectares, ou plus, qui seront gratuitement reboisés à l’aide d’espèces comme le Teck ou Cedrela.

Un projet d’envergure nationale initié par le ministère de tutelle qui, à terme, vise à régénérer le couvert forestier ivoirien estimé aujourd’hui à 2,5 millions d’hectares de forêt contre 16 millions d’hectares en 1960.

Une pédagogie de proximité pour une prise conscience en milieu rural quant à la nécessité du reboisement et à l’urgence de la sauvegarde du patrimoine forestier, eu égard aux effets pervers du réchauffement climatique sur les activités agricoles.

Le sous-préfet de Badikaha, Siriki Koné, a exhorté, avec une insistance urgente, les autorités traditionnelles, les guides religieux et les présidents des jeunes et femmes des neuf villages de sa juridiction de compétence à s’approprier cet important projet humanitaire porteur de richesse.

 » Il vous faut impérativement saisir cette chance inouïe et cette opportunité que vous offre gracieusement le ministère des Eaux et Forêts à travers cet projet salvateur « , a-t-il déclaré, saluant la pertinence de cette initiative qui, à terme, permettra aux villages d’engranger des bénéfices pécuniaires et écologiques.

Une séance de planting d’arbres dans l’enceinte de la sous-préfecture de Badikaha a meublé cette cérémonie.

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a procédé au lancement officiel du projet « Un village, cinq hectares de forêt « , le 22 mai, dans une localité du département de Kong (Nord, région du Tchologo) et ce, en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a-t-on appris sur place.
(AIP)
jbm/fmo
Vue des autorités procédant au planting d’arbres à Badikaha