Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Une coopérative agricole plaide pour l’acquisition d’intrants

Tiébissou, 26 mars 2023 (AIP) – Le point focal de la chambre d’agriculture et président du conseil d’administration (PCA) de la coopérative de production de riz (COOPRORIZ) de Didiévi, à  42 kilomètres de Tiébissou (centre,région du Bélier), M’bra Kouassi, a plaidé, mardi 21 mars 2023, pour l’acquisition d’intrants agricoles.

M.  M’bra a fait ce plaidoyer lors de l’étape de Didiévi, du bilan et perspectives du 2PAI-Belier, présenté par le Coordonnateur adjoint dut projet, Coulibaly Kigbafory, à  18 mois de sa fin.

Il a indiqué que grâce au projet, le COOPRORIZ Didiévi,  une sous section , de COOPRORIZ Tiébissou,  sa structure a  bénéficié d’un périmètre rizicole de  79 ha  qui devrait produire dans des conditions optimales, 600 à 700 tonnes  de riz paddy par an, de deux cycles de production de six mois.

Mais à 18 mois de la fin de ce projet qui s’étend sur cinq ans, les producteurs, par manque de financement et d’intrants, sont au stade de 100 à 150 tonnes par an.

« Actuellement, nous sommes confrontés à  un véritable besoin d’intrants, notamment d’engrais et de matériel comme des motoculteurs et tracteurs. Ce qui est responsable d’une sous exploitation du périmètre » a affirmé, le riziculteur.

Sur 52 personnes dont six femmes qui exploitent environ 45 ha, a

précisé le PCA, seulement 10 ont bénéficié d’un financement de la COOPEC de Tiébissou  à partir d’un privé « paysans autonomes » une  petite et moyenne entreprise  agricole (PMEA).

Mais, certains de ces dix paysans  qui ont obtenu un prêt de  la COOPEC de Tiébissou, sont confrontés à d’énormes difficultés.  En effet, le prêt contracté en novembre, devra être remboursé  à la fin d’une récolte d’un cycle de six mois. « Mais le hic,  le seul motoculteur est en panne et donc, ils sont incapables de labourer. Ce  qui signifie qu’ils ne pourront ni cultiver, ni récolter ; encore moins, faire face à la créance de la COOPEC », ajoute M. M’bra.

Le projet de pôle agroindustriel du Bélier (2PAI-Belier) qui  a démarré en 2018 pour une durée  de cinq ans,  couvre le district autonome de Yamoussoukro et la région du Bélier. Son objectif  est de  moderniser  l’agriculture par l’intégration des  chaînes de valeurs.

Le PCA de COOPRORIZ, sous section de Didiévi, espère que la solution sera en la  mise en place effective  prochaine, d’un fonds de 3,9 milliards de FCFA, annoncée  par le Coordonnateur adjoint, Coulibaly Kigbafory, pour le  développement de la chaîne des valeurs.

(AIP)

myk/tad/kam