Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Une enquête socio-sécuritaire du département de Doropo pour prévenir l’extrémisme violent 

Doropo, 27 mai 2023 (AIP)- Le Forum de la société civile de l’Afrique de l’ouest, section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI), en collaboration avec Open Society Africa, a organisé, jeudi 25 mai 2023, à Doropo, un atelier de restitution des résultats d’une étude socio-sécuritaire menée dans le département de Doropo, pour prévenir l’extrémisme violent en Côte d’Ivoire.

Cet atelier a été présidé par le secrétaire général de préfecture, Kouadio Koffi, représentant le préfet du département, qui a encouragé l’initiative de cette ONG qui accompagne le gouvernement ivoirien à faire face aux nombreux défis actuels notamment l’extrémisme violent.

 » La sous-région est confrontée à un problème d’insécurité particulièrement de l’extrémisme violent caractérisé par de graves violations des droits de l’homme « , a souligné le secrétaire général de préfecture, invitant ainsi les participants à s’approprier ce projet pour la lutte contre l’extrémisme violent et le renforcement de la cohésion intercommunautaire.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la gouvernance des zones Nord et Est pour consolider la cohésion sociale.

Au cours de l’atelier, il a été présenté le rapport préliminaire de l’étude aux autorités administratives et communautaires, suivi des observations et recommandations des parties prenantes pour la finalisation du rapport définitif de l’étude.

Selon le coordonnateur national du FOSCAO-CI, Drissa Soulama, l’étude socio-sécuritaire s’est effectuée  à Doropo, dans le mois mars et a pris en compte le témoignage des acteurs politiques, religieux, coutumiers, administratifs ainsi que des populations civiles de Doropo.

La table de séance de cette rencontre à Doropo

’’Il était important de mener cette étude pour avoir les données actualisées afin de mieux orienter les actions et adopter des stratégies à mener sur le terrain, susceptibles de répondre aux défis », a-t-il indiqué.

Le projet d’appui au renforcement de la gouvernance des zones Nord et Est pour consolider la cohésion sociale et prévenir l’extrémisme violent en Côte d’Ivoire est mis en œuvre dans les régions du Tchologo et du Bounkani.

(AIP)

bd/nmfa/fmo