Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Une fédération de 200 associations lance ses activités à M’Bengué

Korhogo, 24 mars 2023 (AIP)- La fédération pour l’autonomisation des femmes du département de M’Bengué (FAF-DEM) a procédé au lancement du programme de ses activités en vue de l’autonomisation de ses membres.

Selon la présidente de cette fédération, Konaté Mafa, plus de 200 associations regroupant quelque 15.000 femmes ont décidé de former la fédération dont l’objectif est d’unir et de mutualiser les forces pour capter le maximum d’opportunités et de financements en vue de parvenir à leur autonomisation.

En juin 2022, plus de 100 femmes membres de la FAF- DEM a organisé une séance de formation aux techniques de la transformation du beurre de karité en savon.

Les techniques de fabrication du pain sucré, de la conservation des légumes et de la production de yaourt industriel ont été également dispensées aux membres de cette fédération.

La marraine de la cérémonie de lancement des activités de la fédération des femmes de M’Bengué, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmond Dogo, a exhorté ses filleules à l’entente, à l’union et à la solidarité. « Le plus important n’est pas les fonds et les moyens que l’on pourrait remettre aux femmes, mais plutôt ce qu’elles en feront », a-t-elle fait savoir le 18 mars 2023 à M’Bengué au cours de la cérémonie.

Elle s’est engagée à accompagner la fédération à mener ses activités de transformation du karité et de fabrication du pain sucré.

Elle a, par ailleurs, instruit le coordinateur de l’alphabétisation numérique de son ministère à initier, dans les meilleurs délais, des ateliers de formation avec la FAF-DEM pour permettre aux membres d’apprendre à lire et à écrire.

Une unité de production du pain, d’un coût de 11 350 000 FCFA, a été offerte aux femmes de la fédération afin de permettre d’être autonomes à travers la commercialisation de leur production dans le département de M’Bengué.

Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, et le directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro, ont fait don chacun d’un montant d’un million de francs CFA à la fédération des associations de femmes de M’Bengué.

(AIP)

Ss/kp