Daloa, 29 mai 2023 (AIP) – L’ONG Gilets verts pour tous, qui fait la promotion de l’agroforesterie, a initié une séance de planting d’arbres samedi 27 mai 2023 à Zéréfla, un village d’agriculteurs de la sous-préfecture de Gonaté, afin d’encourager les habitants à adopter cette pratique.
L’opération a mobilisé la communauté villageoise et s’est déroulée sous le contrôle de la direction régionale des Eaux et Forêts qui a fourni des plants de variétés d’arbres convenables.
Elle a été précédée d’une brève séance d’explication au cours de laquelle le président de l’ONG, Tsé Gauze Guillaume, a vanté les avantages de l’agroforesterie et encouragé les populations à reboiser toutes leurs plantations sans crainte.
Pour leur part, les agents des Eaux et Forêts sur place ont assuré que la direction régionale du Haut Sassandra est disposée à accompagner tous ceux qui désirent s’engager dans l’agroforesterie, même en dehors des activités de l’ONG.
Présentée comme l’agriculture du futur, l’agroforesterie consiste à planter des arbres dans les terres agricoles aux côtés des cultures conventionnelles. Cette technique permet, entre autres, de lutter contre la déforestation, l’érosion des sols et les baisses de rendement, assure-t-on.
(AIP)
kaem/fmo