Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Une opération de collecte de vivres et non vivres visant la pérennisation des cantines scolaires initiée à Jacqueville

Jacqueville, 20 mars (AIP)- L’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Jacqueville a organisé du 1er  au 15 mars 2023, une opération de collecte de vivres et non vivres, auprès  des populations de tous les villages de  la localité, en vue de  pérenniser les cantines scolaires et pallier le déficit de fonctionnement.

L’Inspectrice Fotienhoro Dézaï Lydie Angeline a expliqué que les cantines scolaires, qui étaient entièrement financées par des institutions internationales, notamment l’Organisation des nations unies pour la science et la culture (UNESCO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), à la création dans les « années 80 »,  ont connu un retrait progressif des bailleurs, depuis 2010, faisant place à deux types de cantine en côte d’Ivoire. Il s’agit des cantines de la zone ex-CNO et celles de la zone gouvernementale.

Mme Fotienhoro a ajouté que les cantines de la zone ex-CNO sont toujours entièrement financées par le PAM sur les trois trimestres de l’année scolaire, tandis que la zone dite gouvernementale, où se trouve Jacqueville est subventionnée 20 jours sur les neuf mois, créant ainsi,  des difficultés de bon fonctionnement.

Pour elle,  l’opération de collecte de vivres et de non vivres est non seulement une occasion pour mettre à contribution toutes les populations de Jacqueville, dans le processus de pérennisation des cantines scolaires, mais aussi pour encourager les apprenants à aimer et à fréquenter l’école.

Le sécateur de la région des Grand-ponts, vénérable Bombro Francis, a souligné qu’il y a une très grande responsabilité à apporter pour permettre aux enfants d’avoir une bonne éducation et d’aller le plus loin possible dans les études.

M. Bombro a invité les parents d’élèves, les chefs de village, les cadres des régions, les collectivités territoriales, les Comités de gestion (COGES), ainsi que les mutuelles à s’impliquer dans le processus de pérennisation des cantines mises en place, afin de résoudre le problème d’assiduité et de ponctualité, pour améliorer les résultats scolaires des apprenants.

Il a promis être le porte-parole des élève et du corps enseignant auprès des populations, pour qu’une solution durable soit trouvée à la question de pérennisation des cantines scolaires à Jacqueville.

Selon les chiffres de la direction des cantines, sur un effectif de 27 420 élèves, 27 735 sont censés être pris en charge dans les 174 cantines soutenues par le PAM, soit 13 657 filles et 14 048 garçons pour un total de 27 735.

(AIP)

raz/sn/fmo