Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Une rencontre avec les acteurs du sport pour une meilleure participation aux compétitions de l’OISSU à Agboville

Agboville, 29 mars 2023 (AIP) – La direction régionale des Sports de l’Agnéby-Tiassa a organisé, mardi 28 mars 2023, une rencontre avec les présidents de ligues, les chefs d’établissements scolaires, les encadreurs d’équipes, l’unité pédagogique de l’éducation physique et sportive d’Agboville et le directeur général de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), pour une meilleure participation des acteurs aux compétions sportives scolaires dans la région.

« L’organisation des compétitions ne se faisait pas comme il le fallait. Notre objectif, c’est que la promotion du sport se fasse dans toutes nos contrées et l’OISSU est le vivier. Nous avons invité le directeur général de l’OISSU pour qu’il vienne nous expliquer le fonctionnement de l’OISSU et comment nous devons travailler avec nos partenaires du mouvement sportif scolaire », a expliqué la directrice régionale des Sports de l’Agnéby-Tiassa, Loua Sylvie.

Selon Mme Loua, les établissements d’Agboville, surtout au niveau du primaire, ne participent pas en grand nombre aux compétions de l’OISSU. Les acteurs ont aussi relevé le fait qu’ils n’avaient pas de ressources pour acheter le matériel pour préparer, entrainer les athlètes et pour acheter des licences.

Il est important que tous les acteurs locaux aient une bonne compréhension pour un bon fonctionnement des activités sportives, en fondant beaucoup d’espoir pour la redynamisation de l’OISSU à Agboville, a déclaré le DG de l’OISSU, Koné Mamadou.

« Après cette rencontre, chacun part avec une vision plus achevée de la chose qui va leur permettre de donner de la qualité à l’organisation, pour une meilleure participation des différentes catégories d’acteurs. Ils connaissent l’origine du programme qui vient du président de la République, soutenu par le gouvernement et poussé par le ministre des Sports », a-t-il ajouté.

Le directeur général de l’OISSU s’est réjoui de l’initiative d’une réunion pour apporter des éléments de réponses aux incompréhensions qui existaient, tout en signifiant qu’il est à sa cinquième localité pour une mise au net des tenants et aboutissants du mouvement sportif scolaire et universitaire local.

« A Ouangolo, Tiassalé, Soubré, San-Pedro, ça bouge. Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas ailleurs et que ça ne puisse pas marcher ici. Le nombre d’établissements qui y participe est moindre et le nombre de licenciés est moindre. C’est ce qu’il faut booster, la mobilisation et la qualité. Il faut qu’ils revoient leur niveau d’implication », a souligné M. Koné.

Le représentant du préfet de région, Séka Fidèle, a appelé toutes les parties prenantes à être solidaires pour travailler pour un succès franc des compétions de l’OISSU. M. Séka a salué la venue et la contribution du DG Koné Mamadou qui « va sauver » les activités de l’OISSU.

Cent neuf départements prennent part cette année aux compétions de l’OISSU qui sont à l’étape des finales départementales.

(AIP)

Ena/kp