Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Une séance de dépistage des maladies cardiovasculaires organisée à Yopougon

Songon, 30 sept 2023 (AIP)- La fondation Orange Côte d’Ivoire, en partenariat avec la société ivoirienne de cardiologie (SICARD), a organisé, vendredi 29 septembre 2023, à la place CP1 de Yopougon, une séance de dépistage des maladies cardiovasculaires (MCV), dans le cadre de la semaine du cœur.

Selon le membre du programme national de lutte contre les maladies métaboliques, Dr Kouakou, cette activité sociale a concerné le dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète considérés comme les principales causes des cardiopathies.

Il exhorte les communautés à rester vigilantes face aux signes précurseurs de ces affections qui incluent des symptômes tels que des maux de tête, une vision floue, des acouphènes et des étourdissements.

« Je suis venu pour effectuer le dépistage, car j’ai remarqué que les battements de mon cœur sont anormalement rapides, ce qui perturbe ma capacité à travailler normalement », a confié à l’AIP Assemian Yves, un jeune participant aux séances.

Un autre patient, déjà déclaré diabétique et sous traitement, affirme être venue prendre des conseils auprès des spécialistes du cœur pour prévenir les complications de la maladie.

Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de décès à l’échelle mondiale et la Côte d’Ivoire n’échappe pas à cette réalité.

Elles engendrent un taux de mortalité supérieur à celui du paludisme et l’hypertension artérielle affecte 46% de la population âgée de plus de 25 ans. En ce qui concerne la prise en charge, seulement deux cardiologues interventionnels sont disponibles pour une population de 25 millions d’habitants.

« Près de 80% des décès liés aux maladies cardiovasculaires et à l’hypertension artérielle sont considérés comme évitables. Avec ces actions de dépistage, nous mettons tout en œuvre afin de contribuer à la réduction de ce chiffre », a déclaré le directeur du comité de gestion de la Fondation Orange, Habib Bamba.

Dans le cadre de la lutte contre les MCV, la fondation Orange Côte d’Ivoire intervient dans le renforcement des capacités de l’Institut de cardiologie (ICA) en matière de diagnostics et de traitement, ainsi que la prise en charge de plusieurs enfants malades du cœur, l’organisation d’actions de sensibilisations et de dépistage.

Au cours de cette semaine du cœur, la fondation orchestre une série d’initiatives, notamment des séances de dépistage des maladies cardiovasculaires à Yopougon, Marcory, Cocody-II Plateaux et Koumassi. De plus, elle organise des conférences thématiques, en collaboration avec des experts du domaine, ainsi que la production de vidéos de sensibilisation mettant en lumière les bonnes pratiques pour maintenir un cœur en bonne santé.

(AIP)

tg/ad/kp