Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Vingt porcs reproducteurs octroyés pour la relance de la filière à Bondoukou

Bondoukou, 29 nov 2022 (AIP) –  Vingt 20 porcs reproducteurs ont été octroyés à des éléveurs de Bondoukou pour la relance des activités porcines, sinistrées par la crise sanitaire liée à la survenue de la peste porcine africaine (PPA) en 2017.

Dédiée au repeuplement progressif du cheptel dans cette localité, cette action de la direction des services vétérinaires (DSV) du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), a eu lieu, lundi 28 novembre 2022.

Elle s’inscrit, selon une note transmise à l’AIP, dans le cadre d’un  projet d’installation des nouveaux bénéficiaires au titre de l’année 2022, avec l’octroi de 400 porcs reproducteurs à 80 bénéficiaires dans des localités des départements de Bondoukou, de Ferkessédougou, de Korhogo, de Niakaramadougou, de Ouangolodougou et de Tanda.

La mission d’installation des noyaux va permettre la distribution des porcs, des aliments, des médicaments et produits vétérinaires ainsi que de matériel de nettoyage et de désinfection dans la zone du projet.

Le projet s’intègre dans la continuité de la mise en place de noyaux sentinelles en vue de la surveillance de la PPA, dans les régions du Poro et du Tchologo engagée par le MIRAH depuis 2017.

“C’est une étape importante pour la relance des activités porcines dans les zones sinistrées, avec la mise en œuvre d’un cadre formel de compensation, d’une assistance technique lors de l’accompagnement des éleveurs dans le cadre de la relance des exploitations assainies”, précise la note.

Cette mesure est nécessaire à l’amélioration de l’appareil de production au profit des producteurs victimes et leur participation à la lutte par la déclaration volontaire des foyers et l’adhésion aux opérations d’assainissement. En vue de la mise en œuvre du projet, il a été sélectionné entre 2019 et 2021, respectivement 20, 35 et 40 éleveurs des régions du Poro et du Tchologo sinistrés par la PPA de 2017 ont bénéficié d’octroi de 475 porcs reproducteurs.

(AIP)

nmfa/cmas