Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire/ Les professeurs du Lycée Sainte Marie de Cocody se forment à l’utilisation des tableaux numériques interactifs

Abidjan, 10 mars 2022 (AIP)- Initié par la Fondation Sainte-Marie pour l’éducation (FSME), les professeurs du Lycée Sainte Marie sont en formation à l’utilisation des tableaux numériques interactifs ce jeudi 10 mars 2022 au sein de l’établissement.

« Ces tableaux sont innovateurs et révolutionnaire en ce sens qu’ils sont pratiques et propres et rendent notre tâche aisée. En remplacement des tableaux ordinaires, ils permettent de diffuser directement les différents cours à l’ensemble de la classe et de sauvegarder les cours dispensés par les professeurs. L’enseignant peut ainsi donner un code d’accès qui permettra à l’élève qui a raté le cours de se rattraper à la maison lorsqu’il a une connexion internet », s’est réjoui le professeur de mathématiques-informatique (math-info), Hyacinthe Bonny, par ailleurs coordonnateur de la formation.

Il a ajouté que l’intégration des technologies de l’information et de la communication à l’école est à saluer.  « Nos élèves sont très enthousiastes et motivées. Elles assimilent très bien de façon ludique et les premiers résultats que nous observons sont probants. Ce nouvel outil pédagogique est un départ pour l’efficience des cours de notre Lycée », a-t-il dit.

Pour le formateur principal de l’atelier, Marc Dizo, le tableau à craies a été remplacé par celui avec le marker, qui lui, est remplacé aujourd’hui par le numérique. « Ces tableaux numériques permettent, par exemple, de dématérialiser l’apprentissage et préserver ainsi l’environnement en freinant l’usage des supports papier. Les apprenants, c’est-à-dire, les professeurs sont très intéressés parce que la prise en main est facile puisque ces tableaux fonctionnent comme un téléphone portable avec une connexion internet. Cela leur permettra de diffuser directement les différents cours à l’ensemble de la classe et de sauvegarder les cours dispensés par les professeurs », a-t-il affirmé.

Il a aussi expliqué que c’est un échantillon de professeurs qui est formé à l’utilisation de ces tableaux numérique, et qui à leur tour, transmettront ces compétences à leurs collègues. Aussi, des séances de renforcement de capacités sont prévus plus tard, au besoin.

Cette dotation en tableaux numériques au Lycée Sainte-Marie (Lysma) est un de la FSME et des partenaires.  Cette fondation vise à faciliter l’accès à une éducation de qualité pour les jeunes défavorisés, notamment les filles, contribuer à l’amélioration de l’environnement scolaire, et être une référence pour l’institution scolaire et pour les pouvoirs publics par la qualité de ses propositions et de ses réalisations.

(AIP)

tls/cmas

Nombre de Vues: 5