Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

En mission à Saïoua – Koua Justin tacle la gouvernance Rhdp

« Aujourd’hui avec le Rhdp, tu donnes ton cacao on te donne papier »

Le bouillant secrétaire général adjoint du Ppa-Ci, Koua Justin a séjourné dans le Haut Sassandra le week-end du 22 janvier. Il était en mission d’implantation de son parti aux côtés du vice-président Stéphane Kipré, originaire de la région. Le meeting s’est tenu à Saïoua où le parti gbagboïste est fortement présent.
Koua Justin a sensibilisé les cadres de son parti dans cette région pour sceller l’union et soutenir fermement Laurent Gbagbo présenté comme le candidat à la présidentielle 2025. Mais il s’est surtout fait critique à l’égard du parti au pouvoir le Rhdp qu’il qualifie de  »totem national ». Un parti avec lequel nul ne doit s’accommoder, selon lui, pour ce que sa politique est contre-productive pour les Ivoiriens. Koua Justin a pointé particulièrement la gestion de la filière cacao, un produit de rente, stratégique pour la Côte d’Ivoire, premier producteur au monde. Il a basé sa critique sur une récente sortie du ministre Touré Mamadou, à l’égard des chefs traditionnels d’Issia. Des propos jugés insultants et humiliants par le secrétaire général adjoint du Ppa-Ci dont la réaction ne s’est pas fait attendre.
 »Je pense que le président Gbagbo Laurent nous a demandé d’aller à la réconciliation. On est entrain de faire des efforts pour oublier mais et le cacao ivoirien ?

Quand Gbagbo était là, L’hévéa était à 1200 F, 1300 F, 1500 F mais aujourd’hui, l’hévéa est à combien ? 200 F, 150 F. Si c’est trop c’est 250 F. On va où avec tout ça ? Aujourd’hui nos enfants ne peuvent même pas aller à l’école. Les parents n’ont pas à manger comment ils (les enfants) vont aller à l’école ?

Mais pour y arriver, Koua Justin a prôné la cohésion au sein du parti où des querelles de positionnement font perdre de vue l’essentiel du débat et du combat politique. Il a magnifié l’action d’implantation du parti dont Stéphane Kipré est la cheville ouvrière. Il lui a témoigné tout son soutien.

 »Stéphane Kipré n’est pas en campagne pour la victoire de Stéphane Kipré. Les campagnes ne sont pas encore ouvertes. Stéphane Kipré tourne un peu partout dans le Haut-Sassandra pour installer, implanter et construire le Ppa-Ci de Gbagbo Laurent. J’ai tenu à venir ici pour lui traduire toute mon admiration. J’ai tenu a venir ici pour lui dire camarade  »Nous t’avons vu à l’œuvre, nous t’avons vu travailler et nous sommes fiers de toi ». Merci camarade Stéphane Kipré », a exalté Koua Justin devant des militants acquis au stade Saint-Louis de Saïoua.

SD à Abidjan (infos : sercom JK)
sdebailly@yahoo.fr