Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

“L’opposition est en manque d’arguments” en Côte d’Ivoire affirme Cissé Bacongo, cadre du parti au pouvoir

Le secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti présidentiel en Côte d’Ivoire, Ibrahim Cissé Bacongo a reproché mercredi à l’opposition ivoirienne de s’illustrer par “la provocation, des imprécations et les injures’’ en raison d’un “manque d’arguments’’ pour proposer une offre politique plus attrayante.

“L’opposition ivoirienne est en manque d’arguments. Elle ne sait plus à quel saint se vouer. Il ne leur reste que la provocation, des imprécations et les injures’’, a affirmé M. Bacongo, au siège de son parti à Cocody, lors d’une conférence de presse au cours laquelle il a passé en revue les principaux sujets de l’actualité politique en Côte d’Ivoire.

Se prononçant sur la convocation par la justice de Damanan Pickass, le secrétaire général du Parti des peuples africains (PPA-CI), la formation politique de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo, il a regretté qu’il se soit fait accompagner par des militants.

“Je regrette que le secrétaire général du PPA-CI ait répondu à la convocation avec des militants. Je ne sais pas ce que les militants ont à faire au tribunal. Je regrette qu’en lieu et place d’avocats chevronnés, qu’il se soit fait accompagner par des militants’’, a commenté M. Bacongo, qui s’est également prononcé sur la sortie récente de Marie Odette Lorougnon.

Au cours d’une réunion politique, la vice-présidente du PPA-CI avait qualifiés de “mercenaires’’ les 46 soldats ivoiriens, récemment libérés après plusieurs mois d’incarcération au Mali.

Pour lui, les propos de la vice-présidente du PPA-CI, en plus d’être “outrageants’’, ne sont pas de nature à inciter le chef de l’Etat Alassane Ouattara à prendre “une mesure de grâce ou d’amnistie’’ pour les partisans de Laurent Gbagbo, encore détenus dans la cadre de la crise post-électorale de 2010-2011.

“J’ai éprouvé pour elle de la pitié, de la compassion mêlée à une sourde révolte. Comment peut-on traiter des militaires de mercenaires ?’’, s’est-il interrogé, avant de poursuivre : “ces agressions sont le chant du cygne. Le chant de la fin. Mais qui aurait pu être aussi la faim (…) le PPA-CI se cherche’’

Le secrétaire exécutif du RHDP s’est également félicité de l’entrée du PPA-CI à la Commission électorale indépendante (CEI), estimant toutefois que cela ne saurait être assimilé à “un signe de faiblesse’’ mais à une volonté de gérer la Côte d’Ivoire “dans l’intérêt de tous les Ivoiriens’’

Sur l’appel du pied du président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’guessan, au RHDP pour une alliance, M. Bacongo a assuré que les échanges se déroulaient “dans les meilleurs conditions’’ pour formaliser l’alliance qui devrait avoir “un objectif plus large’’ et pas uniquement réduite à “des visées électoralistes’’.

Pour terminer, il a annoncé que le RHDP allait désormais commémorer chaque année par une cérémonie au Golf Hôtel, la date du 11 avril comme le jour “du triomphe de la démocratie’’ en Côte d’Ivoire.

Serge Alain KOFFI