Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

L’Université d’excellence d’architecture et urbanisme de Bondoukou: Le remède au camouflet d’Ébimpé ?

Le 5 novembre 2021, nous écrivons en signe d’alerte face à la marque de fabrique de nos universités existantes : le chômage avec des diplômes en mains. « Vivement un colloque d’anticipation sur la vocation de l’université de Bondoukou. Avec ce que nous voyons là, nous ferons en sorte que notre université ne fabrique pas des docteurs. Mais des Développeurs Praticiens. N’est-ce-pas Expert Ahoua Don Mello ?

Avant son ouverture lundi 2 octobre 2023, le Président de l’Université de Bondoukou marque un point sur le chemin du statut qu’il veut conférer à l’espoir de tout le District autonome du Zanzan : placer la cérémonie du démarrage des activités de l’université hors de tout contexte électoraliste.Il aura attendu passer d’abord la période des propagandes électorales pour programmer la cérémonie.

Il mérite notre encouragement. Ce faisant, nous dirons que le respect des franchises universitaires est bien parti dans ce nouveau temple du savoir.

Deuxième décision : le choix des thématiques et des intervenants à la cérémonie d’ouverture aux dires de son président:

« Une leçon inaugurale sera dite par le Ministre de la Construction de l’Aménagement et de l’Urbanisme et un cours magistral inaugural, sera dispensé par le ministre de l’Enseignement supérieur, autour du thème,  » Art et innovation pour une employabilité de la jeunesse : cas de l’architecture et de l’urbanisme ».

Les deux thèmes et les deux conférenciers s’imbriquent et se fondent pour laver proprement le pays de l’affront et du camouflet infligé à notre intelligence collective par l’affaire de l’inondation de la maison du football autrement dit, le Stade d’Ebimpé.

La Côte d’Ivoire se trouve ainsi à la croisée des chemins. C’est pourquoi, l’ouverture de cette université dans ce contexte revêt une importance devant captiver l’attention de la Nation, à commencer par la presse nationale et internationale.

Dans notre contribution sur la question Ebimpé, nous disions ceci:

« L’heure est venue pour l’Etat d’inventer une politique de réduction drastique des frais d’architecte et des urbanistes.

Une porte déjà ouverte à travers l’école d’architecture et d’urbanisme et les unités de formation continue sans omettre l’unité de formation en gouvernance et de développement durable de l’Université de Bondoukou qui s’ouvre dans ce mois d’octobre 2023.

Ses promoteurs n’en demandaient pas mieux. Nous venons de loin.

https://www.ivoirebusiness.net/articles/c%C3%B4te-divoire-%C2%AB-le-zanzan-n%E2%80%99est-pas-fond%C3%A9-%C3%A0-organiser-une-journ%C3%A9e-d%E2%80%99hommage-au-pr%C3%A9sident-de

Merci à tous ceux qui y ont cru en transformant nos aspirations en réalité.

Pour rendre la ville moins ennuyeuse afin de maintenir ce flot humain à destination de l’Université, et dans un souci d’anticipation, nul doute que le cap sera mis sur la conception, la construction et l’entretien d’un stade olympique à Bondoukou assorti d’un mécanisme de maintenance différent de celui décrié à Ebimpé.

Une priorité que nous suggérons au nouveau maire élu, même si la construction des stades olympiques relève des missions de l’Etat.

Mais là encore l’Université de Bondoukou prend tout son sens en tant que incubateur et booster du développement, si nous savons intelligemment associer « l’Ecole d’Architecture et d’Urbanisme » ainsi que « l’UFR de Gouvernance et de Développement Durable » à la conception et au déploiement des projets de développement et de gouvernance.

Dès à présent, notre vision est qu’il soit écrit au fronton de l’Université de Bondoukou, en souvenir de l’expertise ivoirienne qui avait commencé à s’exporter en Afrique par le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) à travers sa devise ambitieuse :  » Concevoir le développement de l’Afrique en Afrique ».

Ainsi « Concevoir le Développement de la Côte d’Ivoire à l’Université de Bondoukou »; et au fronton du Conseil Régional : » Concevoir le développement du Gontougo à l’Université de Bondoukou ». Puis au fronton de la Mairie de Bondoukou : » Concevoir le développement de Bondoukou à l’Université de Bondoukou ».

Tout ceci inspiré de la vision futuriste de Platon pour la cité idéale qu’il concevait dans son laboratoire d’idées à vocation de centre d’incubation et de couveuse des infrastructures athéniennes.

 » Nul n’entre ici, s’il n’est géomètre », tout un programme de développement gravé par Platon au fronton de l’Académie, à savoir l’Université de Bondoukou, si Platon était de notre temps.

Pour terminer, Bondoukou se retrouve exactement dans la même position que Yamoussoukro lorsque le visionnaire et stratège Félix Houphouët BOIGNY décida de l’implantation des grandes écoles d’excellence du pays dans cette bourgade, à l’époque, un ensemble de villages…

La suite se passe de commentaire. Attaqué et critiqué seulement sur son intention de transférer la capitale à Yamoussoukro, tandis que tous se focalisaient sur cette décision qu’ils ont fini par tuer dans l’œuf, très peu de personnes ont perçu l’effet propulseur qui allait métamorphoser Yamoussoukro à partir de l’implantation des grandes écoles, par le natif des lieux Félix Houphouët BOIGNY.

La majorité avait sous-estimé les implications de ces écoles sur le devenir de Yamoussoukro.

A partir de 4 grandes écoles: l’École nationale supérieure d’agronomie (ENSA), l’École nationale supérieure des travaux publics (ENSTP), l’Institut agricole de Bouaké (IAB), et l’Institut national supérieur de l’enseignement technique (INSET), le développement de Yamoussoukro a été amorcé.

Le passé étant la torche pour éclairer le présent, et le présent la torche qui éclaire le futur, pareillement, l’école supérieure d’architecture et d’urbanisme, l’école de la Gouvernance et du développement durable, l’institut de formation continue, l’Ecole des Sciences de la Santé, tels des embryons qui impacteront le développement intelligent du district du zanzan en général et de la ville de Bondoukou en particulier, avec un impact certain sur le développement intelligent des villages. »

Kouakou Dapa Donacien

Expert Passation,Exécution,

Contrôle et Audit des Marchés Publics,

20 ans d’Expérience dans le métier.

(Certifié Banque Mondiale)