Cote d\'Ivoire

Municipales et Régionales d’octobre 2018/ Après la publication de la liste de la CEI : Le PDCI-RDA, le favori logique du scrutin

A la recherche d’un souffle nouveau depuis son retrait du RHDP il y a quelques semaines, le PDCI-RDA veut remporter le maximum de sièges lors des élections municipales et régionales couplées du 13 octobre prochain. L’adversité est certes plus rude, recomposition du paysage politique ivoirien oblige. Pourtant, alors que l’atmosphère politique est de plus en plus crispée à l’approche de l’élection présidentielle tant attendue de 2020, le PDCI-RDA reste l’ultime chance des populations ivoiriennes. Le pari de cœur des ivoiriens. Le favori logique des élections municipales et régionales.

La commission Electorale Indépendante(CEI) a publié depuis le 11 septembre 2018 la liste des candidats aptes à participer aux élections municipales et régionales couplées du 13 octobre prochain.Plusieurs candidats du parti septuagénaire y figurent (17 candidats pour les régionales et plus d’une centaine pour les municipales) aux cotés des candidats du RHDP, un peu plus de 170 mais aussi du FPI, de l’URD et des indépendants encore nombreux. Lors de ces élections qui seront disputées, le parti septuagénaire a voulu ‘’miser sur ses chevaux gagnants tout en respectant le choix de la base militante’’ a reconnu un secrétaire de section du PDCI-RDA pour conquérir le maximum de régions et communes avant la présidentielle tant attendue d’octobre 2020.Pour beaucoup d’observateurs de la scène politique ivoirienne, ‘‘le PDCI aura le maximum d’élus lors de ces élections pour au moins deux raisons fondamentales. Premièrement, c’est le parti de cœur des ivoiriens et ses candidats ont un projet de société qui prend en compte les aspirations profondes des populations.

Deuxièmement, le parti dirigé par Henri Konan Bédié jouit d’une bonne image auprès des ivoiriens de toutes obédiences. Une fiabilité dont les autres formations politiques d’en face, le RHDP, le FPI ne bénéficient’’ argumente une militante de l’ex parti au pouvoir qui ne manque pas de mettre en avant sa bonne organisation et la qualité de ses cadres. Le rôle des structures spécialisées du parti ainsi que les mouvements et associations qui œuvrent pour la victoire du PDCI-RDA sera crucial lors de la campagne dont l’ouverture est prévue pour le 28 septembre 2018.Autre atout important pour le PDCI, le contexte actuel des élections n’est guère favorable aux tenants du pouvoir actuel qui montrent de plus en plus des signes d’essoufflement. En clair, le PDCI n’a pas d’autre choix que de gagner les élections à venir pour se mettre dans les bonnes dispositions afin d’affronter la présidentielle de 2020.

Louis Tanin

Football news:

Ronaldo scored his 27th goal in Serie A, converting a penalty in the game against Atalanta. Immobile has 29 balls
Sterling scored 27 goals for the season and broke his record. He scored a hat-trick against Brighton
Three Atalanta players have scored 15+ goals in the Serie A season. This is the best result since 1952
Setien on the title fight: Barcelona does everything possible, but Real Madrid wins all the matches
Lampard after 0:3 with Sheffield: Chelsea must fight for the top 4. I've learned a lot
Simone Inzaghi: Scudetto for Lazio-a place in the Champions League. Talk of winning Serie A was exaggerated
Player the Premier League has admitted that he is gay anonymously. The letter was sent to the newspaper by the Foundation named after a football player who committed suicide after coming out