Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Alternance 2023 : Ndong Sima quitte la barque

poste par Griffin Ondo Nzuey / 6 septembre, 2023

Candidat à la présidentielle avant de se retirer au profit du candidat consensuel de l’opposition Pr Albert Ondo Ossa, Raymond Ndong Sima a annoncé ce mercredi son retrait de la plateforme Alternance 2023. L’attitude du professeur d’Économie, qui se croit désormais supérieur aux autres membres, justifierait en grande partie cette décision.

Raymond Ndong Sima. © D.R.

C’est le divorce entre Raymond Ndong Sima et Alternance 2023. Dans un post sur Facebook ce mercredi 6 septembre, l’ancien Premier ministre, candidat indépendant lors de la dernière présidentielle avant de se retirer au profit du candidat consensuel de l’opposition, a décidé mettre fin à sa participation à cette plateforme de l’opposition. La situation y est devenue «confuse» ces derniers jours, justifie-t-il, estimant que le contexte actuel, «relativement délicat et n’a pas besoin d’initiatives susceptibles de conduire à une situation imprévisible».

Si Raymond Ndong Sima a décidé de quitter la barque, c’est en grande partie parce qu’un des membres de la plateforme, en l’occurrence celui choisi, le 18 août dernier, pour porter ses couleurs face à Ali Bongo se croit désormais supérieur aux autres. Le Pr Albert Ondo Ossa, selon son ancien compagnon, «est de moins en moins convaincu de l’apport des autres membres de cette plateforme à son succès et attribue désormais ce résultat à sa campagne éclair».

«En tout état de cause, la plateforme avait été mise en place pour deux objectifs : l’identification d’un candidat consensuel, l’adoption d’un programme de gouvernement. Si le premier objectif a bien été atteint, ce n’est pas le cas du second. On comprend désormais mieux pourquoi», regrette Raymond Ndong Sima qui dit être «disponible pour toute initiative, toute concertation susceptible de contribuer à une restauration inclusive des institutions et à la relance de notre économie».

GR