Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Alternance 2023 : Ondo Ossa nie être l’auteur de la lettre portée par Mike Jocktane

poste par Griffin Ondo Nzuey / 8 septembre, 2023

Présenté comme l’auteur de la lettre portée par deux de ses compagnons de la plateforme Alternance 2023 adressée au vice-président de la Guinée équatoriale pour solliciter son soutien en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel au Gabon, le candidat à la dernière présidentielle  assure qu’il n’en est rien, mais n’y voit également aucune raison d’en faire «un boucan».

Pr Albert Ondo Ossa. © MobDesign

Qui est le véritable auteur de la lettre portée par Mike Jocktane et Therence Gnembou Moutsona pour laquelle les deux anciens candidats à la dernière présidentielle au Gabon ont été interpellés mardi 5 septembre à la frontière de la Guinée équatoriale ? Confortant l’idée répandue sur les réseaux sociaux que sa signature figurant au bas du document adressé à Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président équato-guinéen, a été scannée, Pr Albert Ondo Ossa a assuré jeudi 7 septembre à RFI qu’il n’en sait rien. L’enquête en cours devrait faire toute la lumière sur cette affaire ayant fragilisé la plateforme d’opposition Alternance 2023.

«Je l’ai lue, cette lettre-là. Je ne reconnais pas l’avoir écrite […] je n’ai pas signé cette lettre-là», a réagi l’ancien candidat à la présidentielle du 26 août dernier. Il estime par ailleurs que celle-ci «n’est compromettante en rien du tout», d’autant plus que, selon lui, le Gabon a besoin de paix. Or, «cette paix se fait avec nos voisins».

Le professeur agrégé d’Économie dit d’ailleurs ne pas comprendre pourquoi cette lettre qui appelle au soutien du fils de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo pour le retour à l’ordre constitutionnel au Gabon suscite autant de «remous». «En quoi pourrait-elle effectivement susciter une arrestation et véritablement un boucan ?» s’est-il interrogé.

GR