Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Arrestation de Mike Jocktane en route vers Malabo : la lettre secrète d’Ondo Ossa

Figure politique éminente, l’évêque Mike Jocktane, a été arrêté alors qu’il tentait de se rendre en Guinée Équatoriale. L’incident survenu à la frontière implique des personnalités clés de la plateforme Alternance 2023 dont Ondo Ossa. Une lettre adressée l’Équato-guinéen Teodoro Nguema Obiang Mangue révèle une intrigue appelant à restaurer l’ordre constitutionnel au Gabon.

Aux arrêts ce mardi 5 septembre, Mike Jocktane avec la lettre secrète d’Albert Ondo Ossa au vice-président Équato-guinéen en charge de la Défense et de la Sûreté d’État. © D.R.

Mike Jocktane, évêque gabonais bien connu de l’arène politique, a été arrêté par les forces gabonaises de défense et de l’ordre le mardi 5 septembre alors qu’il tentait de se rendre en Guinée équatoriale. L’information a été confirmée par des sources concordantes dignes de foi et par des photographies en circulation dans les réseaux sociaux.

L’incident s’est produit à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem frontalière avec la Guinée équatoriale. Mike Jocktane, qui avait lui-même d’abord été candidat à l’élection présidentielle puis directeur de campagne d’Albert Ondo Ossa après que celui-ci ait été désigné «candidat consensuel» de la plateforme Alternance 2023, a été arrêté en compagnie d’un autre ancien candidat à la présidence, ayant également apporté son soutien au candidat du consensus, Thérence Gnembou Moutsona. Les deux hommes, accompagnés d’un troisième passager qui pourrait être Saint Éric Zue Ndong, transportaient une lettre adressée au vice-président Équato-guinéen en charge de la Défense et de la Sûreté d’État, Teodoro Nguema Obiang Mangue. Ayant pour en-tête «Alternance 2023», la lettre est signée par Ondo Ossa.

La Lettre secrète d’Albert Ondo Ossa

Dans la fameuse lettre dont GabonReview a reçu copie, Albert Ondo Ossa, se déclarant «vainqueur à une majorité écrasante» de la dernière présidentielle gabonaise, exprime sa gratitude pour le soutien, dans le passé, de Teodoro Nguema Obiang Mangue à la stabilité et à la prospérité du Gabon. Il mentionne qu’en raison de la situation sécuritaire et politique actuelle, il ne peut se rendre personnellement en Guinée Équatoriale pour discuter de la situation au Gabon, mais sa détermination à restaurer l’ordre constitutionnel demeure inébranlable.

Ondo Ossa sollicite que trois émissaires soient reçus par le vice-président Équato-guinéen en charge de la Défense et de la Sûreté d’État pour rétablir l’ordre constitutionnel au Gabon. Ces émissaires sont Mike Jocktane, ancien candidat à la présidentielle et directeur de campagne du candidat Ondo Ossa ; Therence Gnembou Moutsona, ancien candidat à la présidentielle et directeur adjoint de campagne du candidat Ondo Ossa ; et Saint Eric Zue Ndong, conseiller spécial du candidat Ondo Ossa, en charge de missions spéciales. La lettre se termine par une demande de sollicitude, de diligence et de soutien de la part de Teodoro Nguema Obiang Mangue.

Absentéisme et défection au sein d’Alternance 2023

Il avait été remarqué, ces tout derniers jours, que Mike Jocktane ne s’était pas présenté aux réunions d’Alternance 2023, tenues les 5 et 6 septembre. Les membres de la coalition avaient, notamment, eu l’occasion de rencontrer le nouveau président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui s’était rendu chez Alexandre Barro Chambrier le mardi 5 septembre au soir. Les anciens candidats à la présidentielle avaient également eu des discussions avec le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, désigné facilitateur par la CEEAC et ayant effectué une visite à Libreville les 5 et 6 septembre.

Ayant pris connaissance de l’arrestation de Mike Jocktane, un autre membre d’Alternance 2023, Raymond Ndong Sima, a quitté la coalition ponctuelle ce 6 septembre. Dans la même soirée, Alexandre Barro Chambrier a déclaré qu’«en attendant la réaction de la plateforme Alternance 2023 sur cette surprenante affaire, je tiens à signifier que je ne suis concerné ni de près ni de loin par cette initiative. En toute circonstance, j’ai toujours placé l’intérêt du pays au dessus des intérêts particuliers et je demeure dans cette logique qui est pour moi une règle cardinale