Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Bac 2023 : 2 admissibles de Port-Gentil jurent qu’ils préfèrent échouer cette année et attendre l’année prochaine

Deux candidats admissibles au premier du baccalauréat 2023 qui étaient trop surs de décrocher leur diplôme dès le 1er tour jurent qu’ils ne passeront pas les épreuves du 2ème tour afin d’être échoués ou ajournés et revenir l’année prochaine pour soulever leur diplôme dès le 1er tour avec une mention excellente.

Cette décision étonnante a été prise par les candidats de Port-Gentil eux-mêmes. Ils estiment qu’ils ont un niveau assez élevé pour ne pas avoir le mérite de gagner leur diplôme dès le 1er tour.

Les professeurs et les parents de ces deux cracks peinent à les dissuader de ce délire qui leur ferait perdre une année scolaire ou académique.

La décision pourrait être motivée par une autre décision de l’Agence nationale des bourses et stages (ANBG) qui n’accorde la bourse à l’étranger seulement aux étudiants ayant obtenu leur bac dès le premier tour. Beaucoup de jeunes gabonais préfèrent poursuivre leurs études supérieures à l’étranger pour échapper aux universités gabonaises minées par des grèves récurrentes doublées d’un système de filtrage imposé sournoisement par les enseignants à l’origine d’un taux d’échec très important.

Quelques proches ont suggéré aux parents de ces élèves de contacter le Samu social gabonais au numéro gratuit 1418 pour une assistance psychologique.  

Marie Dorothée

Navigation de l’article