Gabon

Calcul de pension de retraite : les erreurs augmentent, voici comment les corriger

Dans son dernier rapport sur la certification des comptes de la sécurité sociale, la Cour des comptes relève que la proportion de dossiers de liquidation de retraite comportant une erreur a sensiblement augmenté, passant de 10,54 % en 2016 à 12,27% en 2017. Pour les sages, ce sont les “faiblesses persistantes des outils à disposition des agents, l’insuffisance des contrôles intégrés à l’outil retraite et l’absence d’automatisation de plusieurs étapes de calcul de la pension” qui fragilisent la qualité de la liquidation.

“C’est surtout pour les dossiers des assurés qui ont des carrières hachées avec des périodes d’interruption pour maladie ou chômage et/ou des périodes d’activité à l’étranger que l’on rencontre le plus d’anomalies. Parfois, les jobs d’été et les débuts d’activité ne sont pas reportés ou mal reportés. Cela peut provenir du fait qu’à l’époque certaines feuilles de paie étaient encore faites à la main” explique de son côté Marc Darnault, Associé dirigeant d’Optimaretraite.

Afin d’éviter que de telles erreurs ne surgissent au moment de la liquidation de vos droits, quelques solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, un nouveau service accessible via le site www.info-retraite.fr, mis en place par l’ensemble des caisses de retraite, vous permet d’avoir une vision chronologique de votre carrière et détecte les éventuelles anomalies : oublis de report sur votre compte, incohérences… Elles vous sont signalées par une icône figurant à côté des périodes concernées.

Pour y accéder, connectez-vous sur votre compte personnel retraite ou créez-en un si ce n’est pas déjà fait. Ce compte est accessible depuis France Connect avec les mêmes identifiants que ceux que vous utilisez pour déclarer vos revenus sur impots.gouv.fr ou pour consulter vos remboursements de santé sur ameli.fr. Cliquez ensuite sur le bouton “Ma Carrière”.

A partir de 55 ans, vous pouvez adresser vos demandes de rectifications en ligne directement depuis votre compte personnel. A côté de votre relevé de carrière apparaîtra alors un récapitulatif indiquant les anomalies détectées ainsi que l’historique de vos demandes de correction envoyées à vos régimes de retraite. Avant 55 ans, il vous faudra contacter directement le régime de retraite concerné pour lui demander de rectifier les périodes en cause.

Reste que cet outil ne détecte que les erreurs grossières, par exemple, une année pour laquelle les caisses ne disposent d’aucune information sur votre acquisition de droits à la retraite. Pour détecter des erreurs plus fines, il est possible, notamment, de faire appel à des cabinets spécialisés. Capital a noué un partenariat avec l’un d’entre eux, Optimaretraite.


Football news:

Sterling on the record for goals in a season: we Want to win the Champions League and the FA Cup, otherwise they won't mean anything
Sheffield will finish the Premier League season without defeats from clubs from London. 22 points in 10 games and 5 home wins
Bonucci on Juve's draw with Atalanta: We must look at the result. This is how Championships are won
Sterling surpassed Yaya Toure to become Manchester City's 2nd goalscorer in the history of the Premier League
Gasperini on two penalties for Juve: They are above any rules in Italy. Did we have to cut off our hands?
Sarri Pro 2:2 with Atalanta: We played with one of the best teams in Europe right now
Pep Guardiola: Manchester City have won a place in the Champions League on the pitch. I hope that UEFA will allow us to play