Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

CAN U23 : le Cameroun débouté par la TAS qui confirme la participation du Gabon

L’équipe gabonaise de football des U23 participera bel et bien à la CAN U23 qui se déroulera du 24 juin au juillet prochain au Maroc.  Le Cameroun qui avait fait recours pour  disqualifier le Gabon,  a, été débouté par le Tribunal arbitral du sport (TAS), instance compétente de la FIFA.

« La Requête des mesures provisionnelles déposée par la Fédération camerounaise de football dans la procédure TAS 2023/A/9797 Fédération camerounaise de Football c. Fédération gabonaise de football est rejeté », indique la décision du TAS signée de Corinne Schmidhauser, présidente de la chambre arbitral d’appel.

Eliminé sur le terrain par le Gabon à l’occasion du dernier tour de qualification (0-1, 1-0, 6-7), le Cameroun avait déposé une réserve. Celle-ci portait sur l’éligibilité de l’ailier des Panthéreaux, Floriss Djave, enregistré avec une mauvaise date de naissance.

Dans un premier temps, le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) avait donné raison aux Lionceaux Indomptables et prononcé la disqualification du Gabon. Mais le Fédération gabonaise de football (Fegafoot) avait fait appel et le jury d’appel de la CAF  avait finalement prononcé la réintégration des Panthéreaux en mettant en avant le fait qu’ils n’ont pas tiré bénéfice de leur erreur, Floriss Djave étant bel et bien éligible.

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a alors porté l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport TAS qui l’a débouté. Le Gabon évoluera bien dans le groupe B de la CAN U23 et commencera par affronter le Mali dimanche, puis le Niger (28 juin) et l’Egypte (1er juillet).

Antoine Relaxe

Navigation de l’article