Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

CAPEDS : la Chine a déjà mobilisé 24 missions médicales et 533 médecins au Gabon

Dans le cadre  de la mise en œuvre des activités de la Caravane médicale au Centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales (CAPEDS), la Chine a déjà mobilisé 24 missions médicales chinoises et 533 médecins au Gabon.

Ce chiffre a été rendu public samedi 27 mai 2023 à Libreville, durant une cérémonie dédiée, à laquelle a pris part, Li Jinjin, Ambassadeur de Chine au Gabon. Il s’agit une initiative conjointe organisée entre la Chine et l’Afrique au profit des enfants en difficultés sociales.

Elle est co-organisée sous l’égide  de Peng Liyuan, épouse du Président Chinois XI Jinping et l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD). Au Gabon, cette action humanitaire est co-organisée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la Famille, le Ministère de la santé et des affaires sociales du Gabon et l’Ambassade de Chine au Gabon.

L’activité est composée d’une caravane médicale et une remise de don en faveur des pensionnaires à l’occasion de la journée internationale de l’enfance qui tombe chaque année le 1er juin. La Vice-Présidente de la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA, Mme Simone MENSAH, le directeur du CAPEDS, M. Brice EFFA, les représentants du Ministère des affaires étrangères et du Ministère de la santé et des affaires sociales, ainsi que les membres de la 24e mission médicale chinoise résidant à Libreville ont assisté à l’activité.

S.E.M. LI Jinjin a salué dans son discours ladite initiative conjointe Chine-Afrique et la politique de la petite enfance de la Première Dame Sylvia BONGO ONDIMBA, qui consiste à contribuer à la construction d’une société plus forte, plus digne et plus égalitaire. Selon l’ambassadeur, les enfants sont l’avenir du pays et c’est le devoir des adultes de créer de leur mieux d’excellentes conditions pour l’épanouissement des enfants.

À la commémoration du 60e anniversaire de l’envoi par le Gouvernement chinois des missions médicales en Afrique, l’ambassadeur LI Jinjin a retracé la coopération sanitaire sino-africaine en mettant en exergue le rôle de ponts d’amitié des médecins chinois, qui, de génération en génération, ont écrit des histoires émouvantes en Afrique, par leur sagesse, leur sueur et même leur vie. À ce jour, la Chine a envoyé un total de 30 000 de son personnel médical dans 76 pays et régions, traitant 290 millions de patients. À partir de 1977, 24 missions médicales chinoises et 533 médecins sont venus au Gabon pour fournir des services sanitaires à Libreville et à Franceville, ce qui a été bien accueilli et largement salué par le Gouvernement et le peuple gabonais.

La partie gabonaise a remercié la contribution amicale de la partie chinoise en faveur du CAPEDS, tout en souhaitant renforcer davantage la coopération.

Après la cérémonie d’ouverture, les diplomates chinois ont invité les participants et les enfants à faire des raviolis et à goûter des petits fours chinois pour se tremper de la culture chinoise.Les médecins chinois ont effectué des consultations diverses en faveur des enfants du CAPEDS, en matière des services tels que la pédiatrie, l’ORL, l’ophtalmologie, la médecine générale, la stomatologie, les tests rapides de paludisme, etc.

Source : Ambassade Chine au Gabon

Navigation de l’article