Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Coup d’État au Gabon : L’UA veut «un calendrier clair et limité dans le temps pour la période de Transition»

poste par Désiré-Clitandre Dzonteu / 25 octobre, 2023

Exclu de tous les organes de l’Union africaine (UA) à la suite du coup d’État du 30 août dernier, le Gabon n’a pas pu prendre part, le 23 octobre dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie, à la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA). À l’issue des travaux, cette organisation continentale souhaite avoir «un calendrier clair et limité dans le temps pour la période de Transition», rapporte l’agence Xinhua. 

À l’UA, les participants ont insisté sur la nécessité pour les acteurs politiques, civils et militaires de donner la priorité aux voies politiques pacifiques. © D.R.

En attendant les prochaines assises nationales qui devraient permettre inéluctablement de définir la période définitive de la transition au Gabon, l’Union africaine (UA) continue de mettre la pression sur les autorités de Libreville. A Addis-Abeba, en Éthiopie, s’est en effet tenu, le 23 octobre dernier, un Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA). Les travaux ont été axés sur un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Gabon et au Niger à la suite des récents coups d’Etat militaires intervenus dans ces deux pays. 

Alors que le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général Brice Clotaire Oligui Nguema, multiplie les séjours à l’étranger, notamment dans les pays de la sous-région et de la région Afrique centrale pour expliquer l’action des militaires dans son pays et surtout rechercher d’éventuels soutiens, la pression extérieure continue de s’exercer sur le Gabon.  A la suite des États-Unis qui ont suspendu la totalité de leur aide, c’est l’UA qui revient à la charge. Il exige «un calendrier clair et limité dans le temps pour la période de Transition».

«Le Conseil a réaffirmé sa tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement et a renouvelé son appel à un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans les deux Etats», a déclaré le Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l’UA cité par Xinhua.

Le Conseil a en outre demandé un calendrier clair et des dates pour l’épuisement de la transition. Toute chose devant conduire le pays vers un régime civil. Lors des travaux, les participants ont insisté sur la nécessité pour les acteurs politiques, civils et militaires de donner la priorité aux voies politiques pacifiques.

GR