Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Culture de la paix : le PAYNCoP Gabon au contact des élèves

L’organisation affiliée au Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix a échangé mercredi avec les élèves du complexe Jean Hilaire Eyeghe de Libreville sur les violences en milieu scolaire et sur les différents moyens de résolution pacifique des conflits.    

Photo de famille au terme des ateliers. © D.R.

Jerry Bibang, coordonnateur du PAYNCoP Gabon. © D.R.

Les ateliers d’initiation à la culture de la paix et à la résolution pacifique des conflits ont démarré le 20 avril au complexe Jean Hilaire Eyeghe de Libreville. Conduite par Jerry Bibang, le coordonnateur du PAYNCoP Gabon, ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du projet de promotion de la culture de la paix et de lutte contre la violence en milieu scolaire. Il s’agit d’échanges censés permettre aux apprenants de prendre conscience de la récurrence sur le territoire national d’actes de violence et les risques que ceux-ci impliquent, notamment en milieu scolaire. Au personnel d’encadrement, ces activités visent à renforcer leurs capacités afin de leur permettre de lutter efficacement contre le phénomène.

«Il importe que les différentes parties prenantes s’engagent toutes ensemble pour lutter contre ce fléau. L’administration ne peut pas s’en sortir seule. Les élèves eux-mêmes, les organisations de la société civile, les partenaires au développement et les parents d’élèves doivent jouer leur partition, chacun en fonction de ces possibilités», estime le patron du PAYNCoP Gabon.

Interpelée sur le sujet, l’administration du complexe, par la voix de Cynthia Jennifer Mandja, censeure Vie scolaire II au lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe, s’est engagée à poursuivre la sensibilisation, d’autant que ces ateliers ont, dit-elle, permis de renforcer le travail des conseillers sociaux et psychologues qui s’occupent spécifiquement de ces questions. Il en va de même pour le club des jeunes artisans de la paix qui a été mis en place au sein de l’établissement. Regroupant des élèves du CES et du lycée, ce club permettra, avec l’appui du PAYNCoP et ses partenaires, d’assurer la continuité des activités lancées mercredi. L’objectif étant de toucher plus d’élèves du complexe scolaire.

Des membres du club mis en place. © D.R.

En marge des ateliers, un concours sur le thème de la culture de la paix et la lutte contre les violences en milieu scolaire a été lancé à l’endroit des élèves. La finale de cette compétition est prévue dans deux semaines. Les meilleures œuvres produites par les élèves seront récompensées. Toutes ces activités, indique le coordonnateur du PAYNCoP Gabon, sont initiées en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Programme d’investissement dans le secteur de l’éducation (PISE), porté par le gouvernement gabonais.