Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Dialogue social au Ministère des Affaires étrangères : des avancées significatives

Le Ministre des Affaires étrangères, Hermann Immongault, a, reçu le 2 août 2023, le bureau exécutif du Syndicat des agents des affaires étrangères (SAAE) en séance de travail différents points de revendications contenus dans le cahier des charges présenté par les partenaires sociaux, dont certains aspects devaient être mis en œuvre progressivement sous peu.   

Les exigences du SAAE tournent, pour l’essentiel, autour des conditions de travail et de vie des agents. A ces préoccupations, le patron de la diplomatie gabonaise a fait le point sur les discussions, relatif au transport du personnel.

Il s’agit notamment de l’acquisition d’un bus de marque Coaster (25 places max) pour le transport du personnel en phase d’immatriculation à Toyota ; l’acquisition de vingt (20) véhicules de fonction de marque Toyota et mise à la disposition des responsables de Service (crédits Ministère) ; de l’acquisition des neuf véhicules de fonction de marque Renault Duster et mise à la disposition des responsables de Service (action de coopération).

En ce qui concerne la gestion des situations administratives et suivi de carrière, la régularisation effective de cent-soixante-deux (162) dossiers des Affaires Etrangères (au titre du Plan de Régularisation 2020-2021 adopté par le Gouvernement), dont quatre-vingt-seize (96) intégrations et soixante-six (66) reclassements et l’élaboration en cours du projet de Plan de carrière des Agents du secteur diplomatie.

Pour ce qui est du social, la « Cité des Diplomates », en recherche d’un promoteur immobilier en vue de la construction de logements et la discussion avec le Ministère de l’Habitat pour l’attribution d’une parcelle foncière pour les logements des diplomates.

Enfin pour la Prime de servitude diplomatique (PSD), la présentation de la situation comptable actualisée du Compte Visas 4663-525, le constat de l’insuffisance des crédits nécessaires au paiement des dix (10) trimestres d’arriérés ; la requête adressée au Trésor Public pour la mise à disposition de l’historique détaillé des mouvements dudit compte depuis la date du dernier paiement de la PSD et la propositions en cours sur le Mécanisme d’Appui à l’Action Diplomatique (Pérennisation de la PSD), en guise d’identification d’un financement pérenne.

Le Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères tient à préciser, indique-t-on,  que le fil du dialogue social n’a jamais été rompu entre les deux parties et que donc les discussions se poursuivent avec le Syndicat des Agents des Affaires Etrangères tant de manière directe avec le Ministre qu’indirecte au sein du Groupe de travail paritaire (Administration/Syndicat) mis en place à cet effet.

Source :  MAE

Navigation de l’article