Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Ecole 241 : La 3e promotion sur le marché du travail

L’Ecole 24, spécialisée dans la formation intensive et accélérée aux métiers du numérique, a livré sa 3e cuvée le 21 avril à Libreville. Prête pour le marché du travail, cette promotion se compose de 70 développeurs web et référents digitaux.

L’Ecole 241 a livré sa 3e cuvée, le 21 avril 2022 à Libreville. © Gabonreview

Comme chaque année depuis 2018, l’Ecole 241 s’active à la formation des jeunes dans le domaine du numérique. L’université gratuite a livré, le 21 avril à Libreville, sa 3e promotion composée de 70 développeurs web et référents digitaux. «Je demanderai aux apprenants de fournir des efforts, car il leur est offert une opportunité, celle d’avoir une formation qui ouvre les portes du monde de l’emploi. Ce n’est pas donné à tout le monde», a affirmé la ministre délégué à l’Economie numérique.

«Nous savons combien de jeunes aujourd’hui sont à la recherche du premier emploi. Donc, il est de votre devoir de saisir cette occasion et j’ai le sentiment que vous êtes motivés. Je tiens au passage à féliciter Ogooué Labs et ses partenaires pour cette inititiative», a ajouté Huguette Abodo Yombi Yeni.

Ogooué Labs est l’ONG qui développe le programme Ecole 41 qui forme de manière intensive et accélérée aux métiers du numérique, des publics éloignés de l’emploi et du numérique.

«Après avoir marqué un temps d’arrêt pendant la pandémie en 2021, nous lançons aujourd’hui en avril 2022, la 3e promotion de 70 apprenants répartie entre Libreville et Port-Gentil grâce aux financements de notre partenaire historique l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie, ndlr), au travers de son programme de formation aux métiers du numérique», a déclaré le président fondateur d’Ogooué Labs. «Tout ceci n’aurait été possible sans nos partenaires techniques que tenons à remercier, tout d’abord Simplon pour toute l’assistance à la maitrise d’ouvrage et pour les référentiels pédagogiques», a ajouté Sylvère Boussamba.

89 apprenants insérés professionnellement

Simplon est une entreprise solidaire française qui possède un réseau de plus d’une centaine d’école du type Ecole 241 dans le monde. «Je suis particulièrement fier de ce que nous sommes en train de réaliser au Gabon, fier de mesurer le chemin parcouru depuis 2018. Je suis tout aussi fier de dire qu’Ogooué Labs et l’Ecole 241 font partie des partenaires les plus fiables de notre réseau. Notre ambition est de former des jeunes et leur donner une opportunité : les rapprocher du numérique pour leur permettre de développer des compétences. C’est ça l’impact social», s’est réjoui le directeur général de Simplon Afrique.

«On continuera à cheminer avec l’Ecole 241 et nos différents partenaires pour mettre à disposition toute l’expertise de Simplon et donner de la valeur ajoutée à la jeunesse gabonaise», a promis Bouna Kane. Depuis 2018, l’Ecole 241 a formé et inséré professionnellement plus de 89 apprenants, et en forme actuellement 70 à Libreville et Port-Gentil. En 2019, elle a lancé sa deuxième promotion composée de 44 apprenants avec l’accompagnement financier de l’Agence française de développement.