Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Élections 2023 : la CNLCEI réceptionne les formulaires de déclaration des biens

Le président de la Commission nationale de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor Mbou,  a , réceptionné jeudi 22 juin 20023 un important lot des formulaires de déclaration des biens exigés dans la composition du dossier des candidats à toute élection électorale politique au Gabon de 2023 .  

« Les formulaires que vous voyez, répondent bien à ceux que nous avons souhaité avoir, notamment, les spéciaux élections ; il faut les distinguer des formulaires ordinaires ; là, il s’agit des formulaires spéciaux parce que ce matériel devient du matériel électoral, qu’il ne faut pas confondre avec la déclaration que font habituellement les dépositaires de l’autorité de l’Etat », a fait comprendre, M.  Mbou, réceptionnant ledit  matériel.

En effet, la Commission nationale de lutte contre ma corruption et l’enrichissement illicite fait désormais partie intégrante du processus électoral au Gabon, selon la loi. La disposition est conforme à la modification de la loi intervenue en 2020, notamment la loi n°041/2020 du 22 mars 2021 qui a modifié certaines dispositions de la n°02/2003 du 7 mai 2003 instituant, un régime de prévention et de répression de l’enrichissement illicite en République Gabonaise.

Pour la prochaine étape de cette action entamée par la CNLCEI, il  est prévue que soit annoncée la date officielle des élections pour la déclaration et la délivrance de ce précieux document, exigible par le Centre gabonais des élections (CGE).

Antoine Relaxe

Navigation de l’article