Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Elections 2023 : le GCE invente le ticket président de la République / député

Les gabonais commencent désormais à voir clair sur ce qui se passera le 26 août prochain dans les bureaux de votre lors des triples élections (présidentielle, législatives et locales). Le président du Centre gabonais des élections (CGE), Michel Stéphane Bonda a dans une conférence de presse, révélé ses propositions pour simplifier le vote.

Selon Michel Stéphane Bonda dans chaque bureau de vote, il y aura 2 urnes. La première pour les élections du président de la République et des députés. La seconde pour les élections locales.

Un bulletin unique de vote contiendra le nom du candidat à l’élection présidentielle et celui du député de son parti dans la circonscription. L’électeur aura donc un bulletin unique à mettre dans l’urne concernant le choix de son candidat à l’élection présidentielle et le futur député de sa circonscription.

Pour les candidats indépendants, le bulletin unique ne portera que la photo du candidat, sans député s’il n’en a pas.

Les missions diplomatiques et consulaires ne sont pas concernées par ce bulletin unique puisque le Gabon n’a pas de députés de l’étranger.

Dans la 2ème urne, l’électeur mettra dans l’urne la liste des candidats qu’il souhaitera voter pour diriger sa mairie ou son assemblée départementale.

Ce schéma présenté par le CGE est encore une simple proposition. Pour devenir effective, cette proposition doit être validée par le gouvernement qui adoptera un décret.

On rappelle que le 26 août prochain, le Gabon organisera trois élections jumelées : présidentielle, législatives et locales.

Carl Nsitou