Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Entretien des routes non revêtues : lancement des travaux sur trois tronçons à Sam dans le Woleu Ntem

Lancé officiellement par le Ministre des Travaux Publics, Toussaint Nkouma Émane, le 22 mai dernier, le vaste programme d’entretien et de réhabilitation des routes non revêtues se déploie à l’arrière-pays, avec le coup d’envoi ce jeudi 22 juin 2023 dans le District de Sam par le Ministre Délégué aux Travaux publics Emmanuel Eyeghe Nze, d’importants travaux y relatifs, devant impactés les populations vivant dans les trois départements de la province du Woleu Ntem (nord du pays).

Les tronçons concernés par ces travaux sont notamment : Sam-Bibasse (84km), Sam-Medouneu (70km) et Sam-Mitzic (54 km).  Il s’agit là, indique-t-on, d’un important programme de réhabilitation des routes en terre, lequel constitue une des priorités contenues dans le Plan d’accélération et de la transformation (PAT).

« La route de Sam est une priorité du Chef de l’Etat, son excellence Ali Bongo Ondimba ;  ici c’est plus de 200 km qui vont être réhabilités pour permettre une très bonne circulation, pour permettre à trois départements : L’Okano, le Woleu et le Haut Komo de pouvoir communiqué », a indiqué M. Eyeghe Nze.

Les travaux lancés vont être exécutés concomitamment sur les trois axes, pendant 8 mois. Il sera question pour l’entreprise adjudicataire, SGTPL qui va évoluer sur les tronçons :  Sam-Bibasse et Sam-Mitzic, tout comme la société ATRICOM sur l’axe Sam- Medouneu, de procéder à un rechargement global et durable des chaussées en latérite.

Ces routes dont celle qui a bénéficié d’un financement de la BAD (Sam- Medouneu), auront des ouvrages d’art bitumineux pour garantir leur solidité. A la place des buses métalliques ou en bois, seront remplacés, les dalots en béton.

S’exprimant avec satisfaction et remerciant les plus hautes autorités au nom des populations du cru, la députée du 3ème siège du département de l’Okano (Mitzic), Françoise Assengone Obame, a, indiqué que : « la réhabilitation de ces tronçons de route est un ouf de soulagement pour nos populations : elle facilitera les déplacements vers les centres urbains pour bénéficier les prestations de services administratifs, des soins de santé et pouvoir écouler les produits de leurs plantations ».

La cérémonie de lancement de ce projet structurant à Sam, a eu lieu en présence du Ministre de l’Agriculture, Charles Mve Ella, fils de la province.

Les axes Mimongo-pont Offoue (73,5 km) et Tchibanga-Moabi (77,5), localisés respectivement dans les provinces de la Ngounié et Nyanga, constituent les prochaines étapes qui seront lancées les 23 et 24 juin 2023.

Sydney IVEMBI, envoyé spécial