Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Formation interne : Perenco se dote d’une barge de formation itinérante

La compagnie pétrolière franco-britannique, Perenco a créé un centre de formation itinérante pour le pétrole et le gaz, en Afrique centrale avec pour objectif de former plus de 2500 personnes à travers quatre pays, à savoir : Cameroun, Gabon, CongoBrazzaville et la République démocratique du Congo.

Créés par et pour Perenco, la «Barge Training Center Jean-Robert Ippet-Letembet» en hommage à l’un de ses anciens cadres dirigeants, décédé en 2020, permet aux employés de suivre plus facilement des programmes d’apprentissage tout en restant près de leur lieu de travail. © Perenco

Le producteur indépendant de pétrole et de gaz, Perenco, soucieux de maintenir un haut niveau de technicité, mais également d’améliorer en continu la sécurité de ses sites, a initié des séances de formation sur mesure pour ses employés au sein d’une barge de formation mobile, tout en facilitant la logistique indispensable à ce type d’exercice. Baptisée le «Barge Training Center Jean-Robert Ippet-Letembet» en hommage à l’un de ses anciens cadres dirigeants, décédé en 2020, elle permet aux employés de suivre plus facilement des programmes d’apprentissage tout en restant près de leur lieu de travail.

Avec cette barge itinérante, Perenco peut désormais former les équipes de ses quatre filiales de la région d’Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Congo-Brazzaville et la République démocratique du Congo), ainsi que ses sous-traitants, tout en limitant les déplacements et en réduisant les coûts des formations professionnelles de ce type.

Les installations pédagogiques et les formateurs sont transportés sur la barge, qui vient directement dans le pays pour dispenser la formation. Grâce à cette initiative ingénieuse, Perenco permet à ses collaborateurs de développer leurs compétences sans que la formation n’ait d’impact opérationnel sur les sites de l’entreprise. La Barge peut accueillir jusqu’à 40 apprenants par jour, soit 30 pour les formations de base et 10 en formation spécifique.

Un contenu sur mesure

Les programmes proposés au sein du Barge Training Center Jean-Robert Ippet-Letembet sont assurés par une équipe de professionnels qualifiés. © Perenco

Créés par et pour Perenco, les programmes proposés au sein du Barge Training Center Jean-Robert Ippet-Letembet sont assurés par une équipe de professionnels qualifiés, composée de collaborateurs expérimentés du groupe ou d’experts mandatés pour leurs compétences spécifiques. Les cours sont assurés par dix formateurs permanents qui dispensent des enseignements 7 jours sur 7 et 340 jours par an.

Ils couvrent différents domaines liés aux sites pétroliers de Perenco, notamment la vie sur un chantier Perenco, l’hygiène, la sécurité, l’environnement (HSE), la maintenance (électricité, mécanique, instrumentation,) la production et les opérations sur puits (work-over). Chaque métier dispose de son propre programme, élaboré en fonction des besoins particuliers de Perenco et qui est amené à évoluer selon les besoins de chaque site. Les cours comprennent des modules théoriques, des travaux pratiques en groupes ainsi que des mises en situation, basées sur des jeux de rôle, et adaptées aux réalités rencontrées sur les sites de l’entreprise. Cette méthode d’apprentissage ludique et conviviale assure à tous d’apprendre le maximum de choses pendant leur séjour sur la barge.

La singularité de ces formations réside dans leur caractère sur mesure, fruit de l’intelligence collective. Les cours sont conçus en fonction des besoins réels des apprenants grâce à une évaluation matin et soir de chacun sur la nouvelle plateforme numérique du groupe, PeTra, et améliorés en permanence grâce à leurs retours et aux évolutions internes au sein du groupe. Grâce à cette approche, 100% des contenus enseignés sont directement applicables sur les sites Perenco, ce qui ne serait pas possible avec des formations externes.

Cette méthode de formation personnalisée basée sur l’expérience du groupe permet à ses collaborateurs d’acquérir des compétences pratiques adaptées à leur environnement de travail. Elle permet également aux équipes de rester à la pointe des avancées et des innovations dans le secteur des hydrocarbures, en fournissant un apprentissage actualisé en permanence. Ainsi, les cours dispensées par Perenco sont un véritable atout pour assurer la sécurité, la fiabilité et la compétitivité  «Nous essayons d’utiliser ce que chacun a appris dans tous les endroits où il a travaillé. C’est cet échange permanent de connaissances et d’expériences qui est vraiment important chez Perenco et qui rend ce projet si particulier», a expliqué le coordinateur du Barge Training Center, Benjamin Rambaud.

Premiers résultats

De l’automne 2022 à d’ici à la fin de l’année 2023 ce seront plus de 2500 personnes qui devraient être formées avec la barge, dont déjà plus de 750 personnes au Gabon (entre septembre 2022 et février 2023) et 650 en RDC (entre mars et juin 2023). De juillet à septembre 2023, elle sera au Congo-Brazzaville où elle devrait former plus de 600 personnes et au Cameroun d’octobre à décembre où elle devrait former près de 800 personnes.

La transformation d’une barge de transport en centre de formation

Fidèle à son modèle de recyclage de l’existant, Perenco a investi plusieurs millions d’euros dans la conversion de cette barge à partir d’une ancienne unité de transport de cailloux. Mesurant 91 mètres de long pour 27 mètres de large, soit à peu près la taille d’un terrain de football, elle dispose d’un maximum d’espace sur le pont pour les apprenants et le matériel pédagogique. Equipée de matériel récupéré sur des sites Perenco, rénové et recyclé spécifiquement pour l’apprentissage, de matériel neuf comparable à ce que l’on trouve dans des grandes universités pétrolières internationales, et également de matériel spécifique créé par le groupe pour enseigner son savoir-faire unique, le Barge Training Center Jean-Robert Ippet-Letembet propose ainsi un matériel très similaire à ce que l’on trouve sur les sites Perenco.

Basé au Royaume-Uni, le producteur indépendant d’hydrocarbures qui intervient sur l’ensemble du cycle de vie des projets, de l’exploration au démantèlement, Perenco, est présent dans 14 pays partenaires, dont le Gabon. En valorisant et en développant les ressources locales, Perenco est fier de soutenir la croissance économique et le développement social partout où il opère.