Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Gabon : Bicig réalise un record de 20 milliards de FCFA en 2022

poste par Griffin Ondo Nzuey / 24 mai, 2023

Au terme de l’exercice 2022, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) revendique un résultat net de plus de 20 milliards de FCFA, soit une hausse de 33% par rapport à l’exercice précédent. Il s’agit d’un record réalisé par l’établissement détenu à plus 21% par l’État gabonais. 

La Bicig réalise un résultat record de plus de 20 milliards de FCFA en 2022. © D.R.

Bicig n’en finit plus de réaliser de belles performances. Si en 2021 cette filiale de l’ivoirien Atlantic Financial Group (54,04% des parts) avait déjà enregistré une hausse de 3,7 milliards FCFA (15,2 milliards de FCFA en 2021) par rapport à l’année précédente, cette fois, ses actionnaires et la direction générale réunis en assemblée générale lundi 22 mai à Libreville revendiquent un record à plus de 20 milliards de FCFA en 2022. 

Émile Ndoumba, le président des actionnaires privés gabonais qui représentent 26,61%, ne s’en est d’ailleurs pas caché. Avec 5 milliards de FCFA de plus l’an dernier, il s’agit de la meilleure performance que la banque ait enregistrée depuis sa création en 1973. Ce résultat permettra donc aux actionnaires de toucher des dividendes «satisfaisants». Ils devraient en effet se partager une enveloppe estimée à 15 milliards de FCFA.

Pour Patricia Marie-Ange N’doungou, présidente du conseil d’administration, beaucoup reste à faire pour maintenir le cap voire améliorer les derniers résultats. Aussi, a-t-elle annoncé la mise en place d’une nouvelle politique au sein de la banque visant à améliorer la qualité des services.

GR