Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Gabon : l’ANBG souffle sa dixième bougie

A Libreville, du 4 au 5 août 2023, l’Agence nationale des bourses du Gabon célébrera son dixième anniversaire sous le thème : « l’ANBG, une décennie au service de la jeunesse gabonaise ». Cette célébration sera l’occasion de retracer le chemin parcouru par cette administration et de présenter les perspectives d’amélioration de ladite politique pour les dix ans à venir.

L’Etat met à la disposition de l’ANBG une dotation budgétaire de 33 000 000 000 F CFA par an. © D.R.

Plus de 150.000 apprenants (étudiants, élèves-stagiaires des centres de formation professionnelle et élèves des écoles spécialisées) accompagnés en dix ans, modernisation de ses procédures de gestion de bourse visant la satisfaction de l’étudiant, adaptation à la révolution numérique qui a pu fluidifier la relation entre les services de l’ANBG et ses usagers, autant de réalisations en une décennie que l’Agence nationale de bourse du Gabon, entend célébrer, les 4 au 5 août prochain, non sans se poser les questions opportunes pour mieux appréhender son avenir.

En commémoration de son 10e anniversaire d’existence, l’ANBG organisera des panels et de stands d’information, à l’endroit des élèves, étudiants, chefs d’établissements, établissements bancaires, chefs d’entreprises, sur les thèmes relatifs au traitement des dossiers de demande de bourse et orientation des bacheliers, la prise en charge de l’étudiant boursier, les bourses de coopération et programmes spéciaux, les études, entreprenariat et emploi.

Selon les responsables de l’ANBG, cet anniversaire permettra aux 20 000 apprenants attendus et leurs parents, d’être mieux édifiés sur les questions de bourse (processus conduisant à l’attribution et au paiement de l’allocation d’études), en passant par l’orientation des bacheliers. En effet, pour la prise en charge de ces apprenants, l’Etat met à la disposition de l’ANBG une dotation budgétaire de 33 000 000 000 F CFA par an.

Créée en 2011 par le décret n°660/PR du 28 avril 2011, puis réorganisée par le décret n°0003/PR/MESRSTTENFC du 11 janvier 2021, l’Agence nationale des bourses du Gabon est places sous la tutelle technique du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert de technologies. Elle exécute la politique du gouvernement dans la gestion des étudiants boursiers gabonais. Son objectif est de garantir à tous les étudiants des chances équitables d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur, en tenant compte des orientations du gouvernement et de l’adéquation formation emploi dans l’attribution des bourses.